Blog de discussion

Un couple de souris abandonné !

Appel urgent ce midi, un monsieur qui allait laver sa voiture nous contacte en panique : il vient de trouver une mini cage près de la station, posée dans la rue sans plus de cérémonie. Dans cette micro cage plus petite qu'une boite de transport, 2 souris maigre et assoiffées qui piétinent sur 2kg de bouchons hamiform qui leur servent visiblement de litière. Pas d'eau, pas de cabane, pas de litière, même pas un vieux rouleau de carton pour se réfugier... Nous les avosn acceptées devant l'urgence de la situation et installées correctement avec de litière. Elles se sont jetées sur la gamelle d'eau, visiblement très déshydratées et ont mangé de bon coeur le mélange spécial "petits rongeurs" que nous leur avons mis à disposition.

Malheureusement il va falloir séparer le couple mais pour le moment on leur laisse quelques heures pour se remettre de leurs émotions. Elles ont fait un petit nid dans un coin et après avoir bu et mangé, elles sont déjà plus zen et rassurées.

Une gestation est à craindre mais au moins elles sont en sécurité et la femelle pourra mettre bas au calme. Elles sont gentilles et faciles à manipuler. Elles ont un peu éternué mais c'est aussi du à la couche de nourriture désagrégée qui faisait beaucoup de poussière dans la cage.

Le male pourra être adopté dans 1 mois et la femelle dans 1 mois ou au terme du sevrage de ses petits.

004 6

Un jour peut etre les magasins se décideront à retirer de leurs rayons ce type de cage qui ne répond absolument pas aux besoins d'un être vivant...

Les gamelles et la litière ont été ajoutés après leur arrivée. Pour le moment on les laisser passer la nuit dans cette "boite" pour qu'ils aient leurs odeurs et se tranquilisent plus vite dans le nouvel environnement. 2 cages adaptées sont déjà prêtes et les attendent dès demain.

005 4

Nouvelles photos dans la suite du billet

Lire la suite

Prise en charge des cochons d'Inde

Le 21 janvier nous avons été contactés par une personnage qui nous a été redirigée par la spa de Marseille. Suite à l'évasion d'un male adulte malgré des enclos séparés, des portées de cobayes ont vu le jour et un jeune male n'ayant pas été séparé à temps, voila le début d'une invasion. Avant que la situation soit irréparable l'association vient en aide à cette famille.

Nous avons pris en charge quelques animaux et suivront les portées à venir pour aider au mieux ces particuliers dans le sexage et le placement de leurs cobayes. Tous ne seront pas pris par l'asso, la famille ayant une jolie installation avec des enclos extérieur désormais sécurisés où resteront les femelles adultes auxquelles ils sont attachés.

Voici un jeune male que nous avons pris à l'association pour éviter de futures reproductions. Il sera prochainement adoptable. D'autres cobayes seront pris en charge par la suite pour solutionner ce débordement en évitant un maximum de naissances.

C'est un péruvien roux mais ses poils sont rongés par les autres cobayes du groupe. il est sociable avec les femelles et les jeunes mais le gros male solitaire ne l'a pas toléré quand ils ont tenté de les mettre ensemble.

chon male

Vlack et Vox à l'adoption

Nos petits rescapés sont enfin à l'adoption ! En plein hiver, Vlack et Vox ont été abandonnés dans un sac cabas avec 2 femelles. Laissés sur un parking peu fréquenté, à proximité d'une voie ferrée, ce sont des voisins qui les ont découvert en sortant leur chien.

Découvrez les dans notre rubrique adoption

Vlack et Vox

Des nouvelles des adoptés

Pour la nouvelle année, les loulous adoptés nous ont envoyé leurs voeux. La vie est dure pour eux, comme vous pourrez le constater...

Lire la suite

Arrivée d'une famille roborovski

Sauvetage aujourd'hui d'une famille de hamsters roborovski : 2 loulous achétés sur une petite annonce, 1 portée née il y a 3 semaines qui ne trouve pas d'adoptants... tout le monde mélangé... au moment de l'abandon, la femelle a commencé à mettre bas de nouveaux petits dans la boite de transport et a refait un nouveau petit sur le trajet. Nous l'avons séparée du groupe et installée au calme mais il semble que malheureusement 1 petit soit mort-né.

Le male et les bébés sont installés à part et se portent bien. Ils seront adoptables dans 2 semaines.

Pas de photos de la mère pour ne pas la stresser. Nous croisons les doigts que les petits survivent.

roborovski

Urkos, Layo et Parakas

Des nouvelles des trois loulous!

Ils sont chez chez moi depuis le 30 octobre et je dois dire qu'ils se sont bien adaptés! Ils se montrent très dégourdis et curieux de tout.

Urkos (face blanche) est le plus réservé des trois chons; il est timide mais me connait maintenant et n'a plus peur de venir me voir pour réclamer un petit quelque chose à manger. On dirait un petit renard, il est vraiment mignon mais n'est clairement pas un mâle dominant.

Layo (bicolore roux et blanc) est le genre de cochon d'inde qui sait se montrer... présent! Il se manifeste bruyamment très régulièrement, que ce soit en courant dans tous les sens comme un fou, en grimpant sur tout ce sur quoi il est possible de grimper ou en réclamant à manger. C'est marrant de le voir courir comme un fou tout seul :)

Parakas (tricolore) est mon petit chouchou. Il vient tout le temps me voir, me mordille gentiment les doigts, se laisse caresser, m'appelle quand je rentre. Il mange tout le temps et est tout le temps à réclamer quelque chose! Quand je lui laisse la cage ouverte, il sait très bien comment entrer et sortir et passe son temps à faire des aller-retours entre sa cage et ses copains.

Au niveau entente, lorsqu'ils ne sont pas ensembles, c'est l'amour fou! Lors des sorties, Parakas va toujours voir Layo qui est dans un parc et ils passent alors leur temps allongés l'un à côté de l'autre, séparés par un filet de protection. Dès que je leur permets de se voir directement, sans barreau ou filet, c'est la catastrophe et ils commencent à claquer des dents et à s’ébouriffer pour impressionner l'autre. Je ne pense pas qu'ils pourront de nouveau vivre ensembles, c'est bien dommage mais c'est plus sage à mon avis.

2 lapines confiées par la fourrière

Coriandre et Ciboulette nous ont été confiées aujourd'hui par la fourrière de Marseille.

Coriandre a été abandonnée dehors et est arrivée à la fourrière le jour de Noël. Elle a des griffes très longues (vrillées) et un transit un peu ralenti. Elle n'aime pas être manipulée mais une fois installée dans sa cage, elle s'est couchée tranquillement.

Coriandre

Ciboulette est une lapine bélier qui a été trouvée dans la cour d'un collège de Marseille. Elle a été confiée à la fourrière avant la reprise des cours. Visiblement en bonne santé, elle se laisse manipuler et s'est tranquillement installée pour manger du foin dans sa cage.

Ciboulette

Les 2 lapines resteront en quarantaine 3 semaines et seront adoptables par la suite si leur état de santé est bon.

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

N'oubliez pas d'envoyer votre adhésion pour 2018 !