Conditions d'adoption

 

"Adopter un animal c'est sauver deux vies...

Celle de l'animal à qui on ouvre son coeur,

et celle de l'animal qui viendra prendre sa place à l'association"

Vous avez craqué pour un de nos pensionnaires ?

Pour toute demande d'adoption, merci de nous retourner le formulaire "Demande d'adoption" complété.

Le but de ce formulaire est de savoir comment vous abordez le fait d'avoir un animal, de savoir ce que vous cherchez vraiment et nous assurer que vous êtes bien renseigné pour vous occuper de votre futur compagnon. Le but n'est pas d'aller chercher des infos sur le net pour paraitre comme la meilleure famille possible. Nous acceptons aussi de confier des animaux à des débutants. Avec ce petit mail explicatif nous pouvons faire le point sur ce que vous savez, ce que vous ne savez pas, sur des choses auxquelles vous n'auriez pas pensé, et rectifier des choses que vous pensiez correctes, pour vous permettre d'accueillir votre compagnon dans les meilleures conditions pour que tout se passe bien pour tout le monde.

La demande sera étudiée et nous reviendrons vers vous soit pour vous demander plus d'informations soit pour vous donner notre réponse. Tous nos membres étant bénévoles, nous avons des impératifs de vie personnelle et professionnelle et faisons au plus vite pour étudier tous les mails et y répondre.

L'association se réserve le droit de ne pas donner suite aux demandes n'allant pas dans l'intérêt de l'animal ou ne respectant pas l'éthique de l'association.

 

Comment se passe l'adoption ?

Une fois votre demande d'adoption validée, nous transmettons vos coordonnées à la famille d'accueil de l'animal qui vous fixera un rendez vous. Vous pouvez rencontrer l'animal avant de l'adopter si vous souhaitez vous assurer que le courant passe bien avec lui.

L'adoption est soumise à signature d'un contrat moral vous engageant aux obligations suivantes :

- ne pas faire reproduire l'animal

- ne pas le vendre ou le céder à un tiers sans en avertir Rongeurs en Destress. En cas de force majeure, l'association fera son possible pour reprendre l'animal ou aider à son replacement.

- ne pas adopter l'animal pour en faire cadeau à une autre personne. Nous tenons à savoir où vont nos protégés et nous assurer que la personne qui s'en occupera est bien d'accord pour avoir un animal.

- offrir à l'animal des conditions de vie dignes et respectueuses de ses besoins physiologiques et psychologiques. Ceci inclu le bien être moral des animaux et leur besoin de vivre soit en solitaire, soit en groupe, d'avoir des sorties quotidiennes...L'association se réserve le droit de refuser un placement si ces conditions ne sont pas remplies.

- ne pas utiliser l'animal comme nourriture pour un autre animal et ne pas le faire reproduire en vue de produire de la nourriture pour un autre animal.

- consulter un vétérinaire en cas de problème de santé et s'engager à contacter l'association pour l'avertir de tout problème de santé survenu au cours de la vie de l'animal. Cette remonté d'information nous permet d'avertir les personnes qui ont pu adopter les éventuels frères et soeurs de votre animal et les inviter à surveiller toute possible maladie héréditaire.

Ce contrat vous sera envoyé par mail (ou par courrier sur demande) et il faudra nous le retourner signé ou le rendre à la famille d'accueil accompagné d'une copie de pièce d'identité et d'une copie de justificatif de domicile.

Vous devez vous présenter au rendez-vous avec une boite de transport adaptée à l'animal et protégée des possibles intempéries lors du trajet (cabas ou couverture si besoin)

La famille d'accueil vous confiera l'animal ainsi qu'une partie de sa litière pour l'acclimatation dans la nouvelle cage. Pour certaines espèces, nous donnons tout le nid "sale" et le "coin pipi" afin que l'animal trouve vite ses repères dans sa nouvelle cage.

Une boite d'alimentation vous sera offerte afin que vous puissiez faire la transition vers toute alimentation de votre choix et éviter que votre nouveau compagnon subissent des perturbations de son système digestif, en plus du stress du changement de maison.

Combien coute l'adoption ?

Rongeurs en Destress ne vit que des dons privés. Cependant nous n'aimons pas fixer de prix sur une vie. Nous demandons simplement que l'adoptant s'acquitte d'un don financier au profit de l'association afin que nous puissions continuer à financer nos sauvetages et surtout payer les factures vétérinaires.

L'association ne demande pas le remboursement des frais de santé, cependant nous demandons une participation spécifique si l'animal est stérilisé. Selon les vétérinaires, ces frais sont de 40 à 80 euros pour les males et de 80 à 120 euros pour les femelles. Ces frais sont fixes et s'ajoutent au don libre demandé pour l'adoption.

Après l'adoption ?

Vous voila avec votre nouveau compagnon mais vous avez oublié de nous demander quelquechose, vous trouvez qu'il se comporte bizarrement, vous hésitez sur un aliment à lui donner...

Pas d'inquiétude !

L'association reste à votre écoute tout au long de la vie de l'animal. Vous pouvez nous téléphoner ou envoyer un sms en cas d'urgence santé (animal malade, blessé ou toute autre situation où vous hésitez sur la décision à prendre)

Vous avez également un accès gratuit au forum de l'association pour échanger avec l'équipe et les autres adoptants sur des sujets qui concernent votre animal.

La rubrique "adoptants" du forum de l'association est privé et son accès et son contenu sont réservés aux membres de l'association et aux personnes ayant adopté un animal. Vous pourrez y présenter votre animal, nous donner des nouvelles, partager des photos ou des vidéos, poser vos questions, garder contact avec la famille d'accueil qui s'est occupée de votre animal avant qu'il n'arrive chez vous et qui pourra vous conseiller sur son comportement et ses besoins.

×