Abandonner son animal

Suite aux très nombreuses demandes d'abandons, nous attirons votre attention sur le fait que RONGEURS EN DESTRESS ne peut répondre à toutes les demandes. Nous étudions chaque cas, mais nous sommes dans l'obligation de privilégier les cas les plus urgents.

Pour toute demande d'abandon, merci d'envoyer un mail à l'association en précisant le nombre d'animaux à placer, leur sexe, age, état de santé, votre situation géographique, la raison de l'abandon et la date limite de replacement des animaux.

Par décision commune des membres du bureau, nous nous réservons le droit de refuser la prise en charge d'un animal.

 

 

 Les "bonnes raisons" pour abandonner votre animal

Avant de prendre la décision d'abandonner votre animal assurez vous d'avoir bien étudier le problème vous conduisant à cette décision.

Un rongeur est-il vraiment si encombrant qu'il ne puisse pas vous suivre dans votre déménagement ?

Votre allergie a t-elle été confirmée par des tests auprès d'un allergologue ?

Si votre rongeur ne cohabite pas avec votre chien ou votre chat, n'est-ce pas à vous d'assumer et de gérer votre choix ?

Votre absence temporaire (vacances, hospitalisation, travail) vous oblige t-elle à un abandon définitif ?

Votre manque de temps pour vous occuper de votre animal ne pourrait-il pas être palié par une meilleure organisation ?

Si votre rongeur a un problème de santé ou de comportement, avez vous pris l'avis de votre vétérinaire avant de décider de l'abandonner ?

Savez vous que votre propriétaire n'a pas le droit de vous interdire de posséder un animal, d'autant plus un rongeur en cage qui ne risque pas de dégrader le logement ou créer une nuisance pour les parties communes ou le voisinage. Toute clause de bail interdisant la détention d'un animal est nulle et non avenue, le bail ne pouvant supplanter la loi.

 

Les conséquences pour votre animal

Nous vous demandons de bien avoir conscience que l'abandon n'est pas un acte anodin pour votre animal. Un animal est un être vivant fondamentalement attaché à son lieu de vie, à son maitre, à ses petites habitudes. L'abandonner c'est l'obliger à devoir se remettre totalement en question : s'adapter à un nouveau lieu de vie, à un nouveau rythme. Faire confiance à de nouvelles personnes...

Tout ceci représente un gros stress et certains animaux mettent plusieurs semaines ou mois à retrouver leur équilibre.

Certains vont déclencher des maladies suite à tant de changements dans leur vie, ou peuvent se laisser dépérir par la perte de leur maitre.

 

Avant d'abandonner chez nous

Avez-vous réfléchi à vous adapter pour garder votre animal dans les meilleures conditions ?

Avez-vous tentez de le replacer dans votre entourage ou par le biais de petites annonces ?

Connaissez vous le principe des familles d'accueil temporaire (garde de votre animal pour une période donnée) ?

Avez vous demandé conseil à votre vétérinaire pour résoudre votre problème ou trouver un nouveau maitre à votre animal ?

 

Ne relachez pas vos animaux dans la nature !

Quoi qu'il arrive nous vous demandons de ne pas relacher vos rongeurs dans la nature. Les animaux sauvages sont dotés d'une chose que les rongeurs domestiques ne possèdent pas : l'instinct ! Un rat domestique ne saura pas se débrouiller dehors, et il ne rejoindra pas ses amis rats dans les égouts. Un hamster ne pourra pas survivre en extérieur.

Les rongeurs domestiques n'ont aucune connaissance de la vie sauvage, ils n'ont aucune capacité à se nourrir, trouver de l'eau, échapper à des prédateurs. La plupart se contentent de errer sur les lieux de leur abandon et finissent bien souvent tué par un prédateur. La totalité des animaux que nous avons reccueillis après qu'ils aient été trouvés dehors étaient affamés, fortement déshydratés, atteints de maladies de peau (gale, parasites...) enrhumés et surtout complétement traumatisés...d'autres sont décédés dans les jours suivants leur abandon à cause d'arrêt de transit du à un coup de froid.

Il existe de nombreuses solutions moins barbares que cette méthode si vous voulez vraiment tuer votre animal...

 

Les autres démarches pour placer vos animaux

Nous ne sommes malheureusement pas dans la capacité de recueillir tous les rongeurs. Nous vous invitons à suivre ces démarches afin de placer vos animaux dans les meilleures conditions.

- placez des annonces dans votre quartier : boulangeries, commerces, vitre de votre voiture, sur votre lieu de travail ou dans les lieux que vous fréquentez (club, association...) En plaçant l'animal près de chez vous, vous avez des chances d'avoir de ses nouvelles et vous assurer qu'il sera bien traité.

- placez une annonce chez votre vétérinaire : en théorie, une personne se rendant chez le vétérinaire dispose d'un minimum d'interet envers les animaux. Votre vétérinaire pourra vous aider en proposant votre animal à d'autres clients.

- placez des annonces sur internet : nous vous recommandons la prudence sur les annonces d'animaux sur internet car pour ce qui concerne les rongeurs, de nombreux propriétaires de reptiles sont à l'affût des animaux à donner qu'ils utiliseront pour nourrir leurs animaux.

- pensez à vous rendre sur les sites et forums spécialisés dans l'espèce afin d'y placer des annonces. Les forums sont nombreux et possèdent souvent une rubrique "annonces". Méfiez vous là des éleveurs amateurs qui ne verront en votre animal qu'un outil de profit.