Les autres maladies

Le SDA (Sialodacryoadénite)

La sialodacryoadénite (ou SDA) est une maladie grave hautement contagieuse touchant les rats. Elle est causée par un virus qui affaiblit les défenses immunitaires et permet à des maladies opportunistes de se développer, ce qui cause la mort de l'individu.

Symptômes

La sialodacryoadénite est caractérisée par un ou plusieurs symptômes suivants :

  • un gonflement du cou (goître) et des nodules cervicaux à cause d'une inflammation.
  • les yeux semblent gonflés et le canal lacrymal peut être visible, car l'inflammation des glandes lacrymales "pressent" l'oeil par le dessous et l'arrière ce qui le rend protubérant, une cataracte peut se déclarer.
  • des écoulements abondants de porphyrine, des saignements, une décoloration des tissus autour des yeux peut parfois se montrer.
  • des symptômes dus aux maladies opportunistes peuvent apparaître : éternuements, oedème pulmonaire, détresse respiratoire, perte de poids et d'appétit, etc.

Attention, ces symptômes ne sont pas toujours apparents. Un rat peut très bien être infecté (et contagieux) sans présenter ces symptômes. L'avis systématique d'un vétérinaire est donc indispensable en cas de situation à risque.

 

Diagnostic

Le seul diagnostic fiable de l'infection par le SDA est le test sanguin ELISA pratiqué par votre vétérinaire.

 

Mode de transmission

Le SDA est un virus qui se transmet par la voie des airs. Il se contracte généralement par proximité avec des rats infectés. Toutefois, le SDA peut aussi se transmettre par la nourriture, la litière, les accessoires, les vêtements ou la peau humaine.

 

Mode d'action de la maladie

Le virus de la sialodacryoadénite (Sialodacryoadenitis virus) est un virus du genre des Coronavirus à ARN.

Les premiers symptômes (écoulements de porphyrine) n'apparaissent pas avant 5 jours. Le gonflement des cervicales se produit au bout de 7 à 8 jours après le début de l'infection.

Si l'infection se produit chez un rat seul, la durée d'action de la maladie est d'environ 7 à 10 jours. Si elle a lieu au sein d'un groupe, il convient de prendre en compte les transmissions de la maladie d'un rat à l'autre.

Les infections secondaires persistent généralement sur une échelle de temps plus longue, fonction des agents pathogènes impliqués. Dans certains cas, les rats qui survivent à une épidémie de SDA conservent des séquelles toute leur vie, notamment au niveau des yeux ou des poumons.

Les infections secondaires les plus communes et les plus mortelles sont celles dues aux mycoplasmes. Ces micro-organismes, responsables de la majorité des affections respiratoires, représentent un danger mortel dès lors que le rat est infecté par le SDA

 

Traitement

Il n'existe aucun traitement pour cette maladie. S'il n'y succombe pas, le rat devrait guérir de lui-même au bout de 7 à 10 jours. Il sera alors immunisé contre cette souche particulière de SDA, pour une durée variable. Il peut cependant tout à fait recontracter immédiatement la maladie, en étant infecté par une autre souche de SDA.

Par contre, on peut lutter activement contre les risques de décès liés aux maladies opportunistes, en administrant pendant 3 à 4 semaines des fortes doses d'antibiotiques à large spectre.

Dans tous les cas, conformez-vous à la prescription de votre vétérinaire.

Vous pouvez aider votre rat à guérir plus facilement en l'installant dans un endroit propre, calme, à l'abri des courants d'air et des lumières trop violentes.

 

 

Prévention

Du fait qu'il n'existe aucun traitement, la prévention est essentielle en cas de situation à risque. Systématiquement lorsque vous accueillez un nouveau rat, que ce soit pour l'intégrer à votre tribu ou en hébergement temporaire pour dépanner un ami en vacances, respectez systématiquement une période de quarantaine. Faites-le même si la personne qui vous le confie vous assure que le rat n'est pas malade. En effet, il est tout à fait possible que le rat soit infecté (et contagieux) avant que les symptômes ne se déclarent.

Par ailleurs, le virus SDA peut survivre environ trois heures hors du corps de sa victime. En conséquence, refusez systématiquement le contact avec vos rats à toute personne ayant manipulé d'autres rats dans les trois heures précédentes.

 

Article issu de "ratoupédia"

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

La nouvelle année arrive bientôt.

N'oubliez pas de renouveller votre adhésion !

×