Les problèmes de peau chez le rat

Les parasites "visibles"

Les poux : petits points bruns-rouge ou noirs dans les poils. Les poux broyeurs peuvent venir d'une contamination par un autre animal, par une litière contaminée (foin ou paille par exemple), par du bois infesté, ou si votre rat s'aventure à l'extérieur.
Ils causent des démangeaisons et sont souvent présents sur des animaux affaiblis (vieillesse, maladie...)
Votre vétérinaire prescrira un traitement antiparasitaire adapté à renouveller jusqu'à éradication.

Les puces : elles ne sont pas fréquentes chez les rats mais si elles sont présentes dans l'environnement ou sur vos autres animaux, elles peuvent infester votre rat.
Comme pour les poux il vaut mieux traiter avec un produit adapté.

Les tiques : Si votre rat se promène en extérieur, il peut être victime d'une tique. Il ne faut surtout pas la retirer vous-même sans l'endormir. Le mieux est de montrer cela à votre vétérinaire ou utiliser un tire-tic. Oubliez les méthode d'endormissement type ether ou autre produit fortement toxique qui pourrait aggresser les voies respiratoires de votre rat, voire lui être fatal...

Les parasites "invisibles"

La gale :
Très fréquente chez les rats elle existe sous deux formes bien distinctes.


La gale notoedrique est la plus facile à reconnaitre. Elle se manifeste par des boutons sur les oreilles et la queue. Dans les cas avancés, le rat peut avoir des "cornes" qui poussent sur le nez. Tout magasin ou élevage présentant des rats malades doit etre fuit comme la peste...La gale est souvent présente sur des populations de rats "négligées" c'est le signe que l'hygiène est déplorable et que les animaux sont affaiblis.


Gale des oreilles

La gale sarcoptique se caractérise de façon classique par des lésions sur le corps.
La gale crée de fortes démangeaisons et en se grattant l'animal crée des plaies qui peuvent s'infecter.
La gale doit être traitée rapidement car si on tarde trop on risque des infections des lésions dues aux démangeaisons et sur le plan esthétique, votre rat peut perdre des bouts d'oreilles (gale notoedrique)
Votre vétérinaire confirmera la gale par observation et vous fournira un traitement adapté. La gale est impressionnante mais se soigne facilement.

A savoir : la gale est due à un acarien. Elle est très souvent spécifique à l'espèce. La gale du rat ne se transmet pas à l'homme ou à une autre espèce. La contagion est en revanche très forte au sein d'un même groupe de rat et nous vous conseillons de traitre tous les rats de la maison en cas de diagnostic positif.


La teigne :
La teigne est un champignon. La contagion se fait par contact avec un animal atteint mais aussi par propagation des spores dans l'air.
La teigne se caractérise par des manques de poils sur des zones circulaires bien nettes. La peau n'a pas de lésions et l'animal n'a pas spécialement de démangeaisons, mais il faut impérativement traiter car contrairement à la gale, la teigne fait partie des zoonoses fréquentes.
Le traitement est d'environ 4 semaines et il vous faudra traiter la totalité des animaux et l'environnement.
La teigne se confirme par mise en culture et une fois confirmée votre vétérinaire pourra votre fournir le traitement adapté. (bains pour les animaux et fumigation pour l'environnement)

En cas de contamination à l'homme, un dermatologue vous fournira un traitement adapté. L'euthanasie ou l'abandon des animaux est inutile et ne règle pas le problème car la teigne est déja dans l'environnement, aussi vous n'aurez d'autre choix que de traiter.

Si vous avez un cas de teigne, vous devez le signaler et vous mettre en quarantaine afin de ne pas véhiculer la maladie ailleurs (n'allez pas chez vos amis qui ont des animaux et n'invitez pas d'enfants chez vous, ils pourraient être contaminés)


Comment éviter les maladies dermatologiques ?

Ne pas introduire un animal avant d'avoir terminé sa période de quarantaine.
Traiter tout nouvel arrivant contre les parasites les plus courants.
Traiter régulièrement vos groupes (tous les 6 mois environ)
Ne pas placer de litières douteuses (poussiéreuses, ouvertes depuis longtemp...) dans la cage.
Si vous allez chez des amis qui ont des animaux ou si vous allez en animalerie, lavez vous les mains en rentrant chez vous.
Evitez de trainer dans les animaleries "douteuses" où les cas de problèmes dermatologiques sont flagrants. En vous placant en contact d'animaux malades vous avez des chances de ramener ça chez vous en transportant des parasites ou des spores sur vos vêtements.

Astuce : il existe actuellement des pipettes destinées aux chats qui s'avèrent très efficaces sur les rongeurs contre les parasites externes et les gales. Demandez conseil à votre vétérinaire.

ATTENTION : tous les produits anti-parasitaires ne sont pas bons pour les rongeurs. Certains peuvent même se révéler mortels. La meilleure solution est de consulter un vétérinaire qui confirmera la maladie et fournira un traitement adapté au problème et à l'animal.

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

N'oubliez pas d'envoyer votre adhésion pour 2018 !