Tumeurs et abcès

Les Tumeurs

il existe de nombreuses tumeurs mais nous parlerons ici de celle qu'on rencontre le plus souvent chez le rat, à savoir la tumeur mammaire. Les rattes y sont presque toutes sujettes et elles peuvent commencer à en avoir autour de 1 an et demi à peu près.

Qu'est ce qu'une tumeur mammaire ?

Il s'agit d'un déreglement de la multiplication des cellules mammaires. Chez le rat le tissu mammaire est très étendu. Vous avez surement remarqué que votre ratte a des mamelles depuis le bas du ventre jusque sous les pattes avant. Les 4 chaines mammaires (2 en haut et 2 en bas) s'étendent également sur les flans et une partie du dos. Cette grande présence de cellules mammaires favorise le risque de tumeurs, depuis le bas ventre jusque sous les pattes avant.

Comment déceler une tumeur ?

La priorité est de palper votre ratte régulièrement, surtout au niveau du ventre, près de la vulve, et sous les pattes avant (plus précisement sur le flan derrière la patte) Toute masse que vous pourriez localiser sous la peau doit retenir votre attention.

Quelle est l'évolution d'une tumeur mammaire ?

La tumeur peut grossir très vite et devenir très genante pour la ratte. Elle peut aussi se développer lentement. Quoi qu'il arrive, les tumeurs deviennent toujours grosses et handicapantes pour l'animal qui sera très gené pour se déplacer avec une telle masse.

Faut-il opérer une tumeur ?

Dans l'absolu OUI, car de toute façon la tumeur ne se résorbera pas d'elle même. Par ailleurs certaines tumeurs peuvent etre malignes, donc plus tôt on les retire, plus vite on réduit les risques. Par contre, si votre ratte est agée, ou qu'elle souffre de problèmes respiratoires, le risque opératoire lié à l'anesthésie doit etre pris en compte.

Par exemple si votre ratte peut mourir durant l'opération, peut  etre alors vaut-il mieux la laisser finir ses jours si la tumeur ne se développe pas trop vite... Il faut voir cela avec votre vétérinaire qui vous donnera son avis sur l'état de la tumeur et le risque par rapport à l'état global de l'animal.

Si on opère pas ?

Si vous faites le choix de ne pas operer, sachez tout de même que les tumeurs deviennent énormes et que le risque d'éclatement ou d'hémorragie est présent... si votre ratte ne peut pas du tout être opérée, il vous faudra une attention particuliere pour vous assurer que ce problème de survienne pas, d'où l'importance de bien évaluer l'état de votre ratte.

Si on opère, en a t-on fini avec les tumeurs ?

NON. Le vétérinaire retirera la tumeur et il pourra retirer le tissu mammaire sur la chaine concernée, mais le tissu étant tellement étendu, le retirer en totalité serait une très lourde opération...il est donc possible que votre ratte développe une ou plusieur nouvelles tumeurs dans les semaines ou mois à venir.

Peut-on prévenir les tumeurs ?

Pas vraiment, en revanche il existe des traitements homéopathiques qui peuvent permettre de ralentir leur développement (sans garantie de fonctionnement chez tous les animaux)

Il existe bien sûr d'autres tumeurs que vous pourrez déceler ou pas, soit par détection d'une masse, soit par une baisse de forme de l'animal. Dans tous les cas montrez l'animal au vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre.

 

Les abcès

Bien que les abcès se présentent comme des masses sous la peau, il ne s'agit pas de tumeurs. Bien souvent l'abcès se développe suite à une blessure ou après une chirurgie. Le rat évolue sur sa litière et en cas de blessure, l'hygiène n'est pas forcément au top. Se créer alors une infection avec développement de pus.

Que faire si on décèle un abcès ?

le mieux est de montrer les choses au vétérinaire qui vous conseillera sans doute d'opérer pour retirer la totalité de l'abcès et éviter ainsi les récidives. Si l'abcès est profond, il placera sans doute votre rat sous antibiotiques.

Que faire si l'abcès est déja percé ?

Voyez le vétérinaire pour obtenir des produits adaptées aux soins, et éventuellement des antibiotiques pour prévenir l'infection.

Dans un premier temps, placez votre rat dans une cage propre sans litière (utilisez une serviette éponge ou du papier absorbant) pour éviter que des corps étrangers entrent dans le trou. Otez l'excès de pus avec une compresse (si vous le pouvez, pressez un peu pour sortir le pus, qui a une consistance crémeuse et ne coulera donc pas de lui même) Désinfectez ensuite l'abcès avec de la bétadine (bouteille jaune) diluée avec du sérum physiologique. Envoyez un jet de ce mélange dans le trou (pour un effet karcher) Ensuite appliquez une pommade antiseptique (bien évidement voyez avec votre vétérinaire pour avoir un produit adapté, n'utilisez pas les produits que vous pourriez avoir dans votre pharmacie)

Un abcès ne se recoud pas ! En effet, la fermeture de la plaie favoriserait le retour de l'infection. Si une croute se forme, n'hésitez pas à la faire sauter pour liberer le pus qui peut continuer à se développer dessous. Continuez donc à nettoyer de la sorte sur plusieurs jours. (n'arrachez pas non plus la croute systématiquement s'il n'y a pas de pus dessous, il faut quand même que ça cicatrise ;))

Spécificité des abcès dentaires

Les abcès ne se développent pas forcément que sur la peau... il existe aussi un abcès fréquement rencontré, l'abcès dentaire. On le remarque principalement à une baisse d'appétit de l'animal, et à la présence d'une forte masse au niveau de la machoire. En premier lieu un traitement antibiotique tentera d'enrayer la chose. Mais il est fréquent qu'il y ai récidive au point que le vétérinaire puisse être amené à retirer la dent au cours d'une intervention sous anesthésie.

Les conséquences des abcès dentaires sont souvent mauvaises, du fait de l'affaiblissement de l'animal qui ne parvient plus à s'alimenter correctement, et du fait des fréquentes récidives qui peuvent conduire à des infections de la machoire elle même. Les abcès dentaires récidives souvent et il peut arriver qu'une tumeur osseuse se développe au niveau de la machoire. Les statistiques de "survie" sont médiocres, même après chirurgie. Si l'état de votre rat est déja critique, nous vous conseillons de lui épargner la souffrance d'une chirurgie et des soins post opératoires qui en découlent...

Faites régulierement contrôler les dents de votre rat (le contrôle des molaires ne peut se faire que chez le vétérinaire)

Retour au sommaire santé du rat

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

N'oubliez pas d'envoyer votre adhésion pour 2018 !

×