Attention danger !

Voici un petit récapitulatif des objets qui ont constitué un danger, voire ont tué des rongeurs, de par leur mauvaise conception, ou leur mauvaise utilisation.

L'abreuvoir habitrail mini

Ce biberon, en forme de champignon est un très joli abreuvoir, mais il se révèle un piège mortel pour les souris ou les petits hamsters.

La base (en bleu) de ce biberon est creuse. Les souris et les hamsters adorent une chose : trouver une cachette sombre où se blottir. L'animal creuse sous le biberon pour se faufiler dans le creux du socle...à force d'aménager cette nouvelle cachette, il dégage la litière qui se trouve dessous. Le biberon s'enfonce dans la litière et lui tombe dessus, le socle creux devient un piège ou l'animal s'asphyxie ! Prisonnier dans le socle creux, et n'ayant pas la force de soulever le poids de l'eau au dessus de lui, votre animal meurt privé d'oxygène.

Comment éviter cela ? simplement en posant le biberon DIRECTEMENT sur le fond plastique et mettre la litière après. Le biberon étant directement sur le fond, votre animal ne peut pas se faufiler dessous. Vous pouvez aussi fdécouper des encoches dans la base pour que l'animal puisse circuler dessous. Pas d'invention sur ce problème, plusieurs personnes ont retrouvé leur souris morte sous ce biberon.

 

Le bocal à poisson rouge pour les chinchillas

Même principe d'étouffement qu'avec le biberon ci dessous...le chichi vient se poster dans le bocal, il se roule, il fait l'andouille et la boule bascule...le chinchilla se retrouve prisonnier de cette boule de verre où l'oxygène va vite se faire rare...des cas de décès de chinchilla ont été recensés à cause de cet accessoire. Préférez des ustensiles stables (boite à bain, plats en terre) et si vous tenez à utiliser une boule, calez la entre 4 briques pour etre sur qu'elle ne va pas basculer.

 

La roue

Les roues à barreaux peuvent etre source de fractures pour l'animal s'il court et rate un barreau : il se coince alors la patte et peut se la briser...

si vous avez plusieurs animaux dans une cage, les roues peuvent être des instruments mortels pour les rongeurs.

voici les types de roues qui présentent ce défaut

  

Imaginez qu'un animal court dans la roue : un autre arrive et tente de grimper dans la roue : la barre transversale de la roue va tourner et se croiser avec la tige de support et se refermer sur lui...on voit bien sur la photo l'espace où l'animal va venir mettre sa tête et se faire pieger...

quelle roue choisir ?  Préférez une roue avec un coté fermé et un support sur un seul coté.

 

Le coton et les fibres textiles pour le nid

Le coton pour hamster et les tissus qu'on peut leur offrir sont parfois responsables d'étouffement...de même pour les mamans qui ont des petits, les tissus sont a proscrire du nid avec les bébés peuvent s'emmêler dedans et s'étrangler ou simplement se garoter une patte et donc la perdre...

Solution : préferer de simple bouts de sopalin ou de papier toilette.

 

Les barreaux de cage

tout barreaux qui forme un angle aigu (en forme de V) où l'animal peut se coincer la patte. Soit l'animal sera coincé et va stresser à mort, soit il va s'acharner pour se liberer et se casser la patte, voire se la ronger pour se libérer...Si la circulation sanguine est coupée trop longtemps, l'animal pourra mourir ou perdre sa patte.

 

Les étages de cage

bien souvent les étages des cages sont de simple plateforme et si vous les placez haut dans la cage, votre animal peut se blesser en tombant (entorse d'une patte, fracture du bassin...) si vous avez une volière et que vous l'amenagez avec des étages fait maison ou avec des étages d'angle ferplast, assurez vous de les disposer de façon que votre rongeur ne puisse pas tomber de toute la hauteur de la cage. Les rats dorment souvent en tas et dans leur sommeil il leur arrive de se laisser aller au point de tomber de l'étage... idem lors des bagarres où ils ne font plus trop attention. Tentez des hamacs ou intercalez les étages pour que la hauteur de chute potentielle soit réduite.

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

N'oubliez pas d'envoyer votre adhésion pour 2018 !