La quarantaine

Pourquoi ? Comment ?

Lorsque vous amenez un nouvel animal chez vous, peu importe d'où il arrive, il est indispensable de lui faire respecter un délai de quarantaine avant de le mettre en contact avec vos animaux. Oui il est très tentant de présenter le ptit nouveau à vos animaux, même 2 minutes pour voir, mais c'est très dangereux ! si le nouveau est porteur d'une maladie pas encore déclarée, il la refilera à l'ensemble des animaux avec qui il a été en contact. Maladie de peau, rhume, parasites, sont fréquement introduit par l'arrivée d'un nouvel animal.

Mieux vaut laisser votre nouveau compagnon en "isolement" pour vérifier qu'il ne déclare pas de maladies et en profiter pour le traiter contre les parasites. Au bout de 15 jours, 3 semaines minimum vous pourrez conclure à sa bonne santé et le présenter sans risques à vos animaux. S'il déclenche une maladie, vous n'aurez que lui à soigner...et pas la totalité de vos animaux.

 

En plus ce temps d'isolement permettra à l'animal de déstresser (le stress est un facteur de déclenchement de maladies), de s'habituer à son nouvel environnement et il sera plus facile pour vous de l'apprivoiser durant cette période ou il n'aura de contacts qu'avec vous.

Comment on fait ? On installe l'animal dans une autre cage, dans une autre pièce (ou le plus loin possible si pas d'autres pièces) on ne mélange pas les acccesoires de l'un et de l'autre, on se lave les mains entre chaque manipulation. Cette règle simple est la base d'une bonne santé de l'ensemble de vos animaux. C'est valable pour TOUS les animaux.

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

La nouvelle année arrive bientôt.

N'oubliez pas de renouveller votre adhésion !

×