La reproduction

Vous avez envie de faire reproduire vos animaux, le vendeur vous a confirmé qu'un animal devait se reproduire pour être heureux...
Voici ce à quoi vous devez penser avant de vous improviser "éleveur" de rongeurs... C'est loin d'être anodin.

Les rongeurs n'ont pas de besoin de se reproduire :
Les rongeurs n'éprouvent le besoin de se reproduire que grâce à leurs hormones qui les titillent ou non. Il n'y a aucun besoin psychologique dans cette attitude et un animal qui ne s'est jamais accouplé n'est pas plus malheureux pour autant. C'est d'autant plus vrai pour un animal stérilisé qui ne sécrète donc plus d'hormones sexuelles. De même aucune étude scientifique ne prouve que votre femelle doit avoir une portée au moins dans sa vie pour être en bonne santé.
Cependant il est vrai que votre animal peut chercher la compagnie d'un autre congénère. Offrez lui un compagnon du même sexe, il en sera aussi heureux.

Les rongeurs se reproduisent vite et beaucoup :
Prenons un exemple : Vous avez envie d'avoir une portée de rats. Vous faites donc reproduire vos animaux. Sachez qu'une ratte peut avoir jusqu'à 18 petits !!! C'est déja délicat à placer....
Soyons gentils admettons qu'elle n'en fasse que 10. Sur ces 10 ratons admettons que 5 sont des femelles. Après 3 semaines de gestation et 6 semaines de sevrage vous voila donc en présence de 5 femelles + la mère, donc 6 femelles potentiellement fécondables....si à leur tour elles produisent 10 ratons....vous voila avec 72 rats en l'espace de 10 semaines !!!
Si vous ne séparez pas vos animaux, voila ce qui vous arrivera. Une fois arrivé à ce nombre d'animaux, que ferez vous pour les placer ?

Faire adopter un rongeur est très délicat. Il vous faudra éviter les éleveurs de reptiles, les jeunes qui veulent un animal pour le fun ou par caprice, et les personnes qui seront prêtes à adopter tout ce qui passe pourvu que ça soit gratuit, sans les assumer derrière... Sélectionner des adoptants, les trouver, n'est pas chose aisée et pendant ce temps vos animaux grandissent, ont besoin de manger, sortir,  besoin d'entretien...


Si vous voulez vraiment faire reproduire vos animaux, soyez CERTAINS que vous avez bloqué des adoptants sérieux (ayant la capacité matérielle et financiere d'assumer un animal) avant même que la saillie soit faite. Les désistements sont fréquents et il faudra aussi que vous vous attendiez à garder certains petits plus longtemps que prévu.
Donner le surplus à l'animalerie est l'acte le plus stupide qui soit : à quoi vous aura servi de faire cette reproduction si c'est pour offrir du stock gratuit à un animalier qui les vendra à n'importe qui, éleveurs de serpents inclus ? D'autre part, la loi, et les services d'hygiène, interdisent aux animaleries de se fournir ailleurs que chez des éleveurs déclarés et contrôlés par la DDPP. Toute bonne animalerie refusera de reprendre vos portées ou les prendra pour les congeler en vue d'alimenter des reptiles.

Reproduire des rongeurs coute cher :
Non il ne suffit pas de mettre un mâle et une femelle ensemble pour se prétendre éleveur. Il vous faut avoir plusieurs cages : une cage de maternité, des cages pour séparer les jeunes au sevrage...il faut prévoir un supplément d'alimentation pour la femelle gestante et multiplier le budget alimentation en fonction du nombre de petits. Prévoir aussi une enveloppe pour le vétérinaire. Votre rate peut tomber malade, ou avoir besoin d'une césarienne. Les jeunes aussi peuvent avoir besoin de soins avant leur sevrage.
Rare sont les personnes qui arrivent à se faire de l'argent en placant des rongeurs car si l'on veut faire les choses correctement, la dépense est plus grande que le prix que vous pourrez tirer de la portée...

Reproduire des rongeurs comporte des risques :

Vous adorez votre cobaye et vous voudriez des petits d'elle ? C'est bien mais sachez qu'une gestation, comme chez toutes les espèces, comporte des risques. Votre femelle peut mourir à la mise bas ou peut mourir d'épuisement lors de la lactation. Vous devez toujours garder en tête que vous mettez la vie de votre femelle en jeu, quel que soit son age et sa condition physique. Enfin une femelle qui n'aura jamais reproduit et est un peu âgée ne devra pas du tout être reproduite, les risques étant encore plus élevés !

Reproduire des rongeurs, pourquoi faire ?
Avant de vous lancer dans une reproduction, prenez le temps de voir tous les animaux qui sont actuellement à placer dans les divers refuges, voyez le nombre de personnes sur les sites d'annonces gratuites, qui donnent des rongeurs en menaçant de les tuer s'ils ne partent pas de suite...La situation est déja fortement encombrée...Pour le simple plaisir de les voir naitre, vous rajouter sur le "marché" 10 ou 12 animaux de plus qui auront du mal à trouver preneur ou prendront la place d'un animal qui attend un foyer depuis des mois, voire des années (et soyez honnête, entre un bb lapin à donner, et un lapin de 4 ans en refuge... on sait lequel partira en premier)
Soyez donc solidaires des animaux sans foyer et abstenez vous de grossir les rangs. Si vous avez envie d'un nouveau petit rongeur, vous trouverez surement votre bonheur parmi les animaux qui sont déja en attente quelquepart.

Ne pas faire reproduire ses animaux est un acte de protection animale...

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

La nouvelle année arrive bientôt.

N'oubliez pas de renouveller votre adhésion !

×