Les litières

Identifier les litières

Une litière pour rester au propre

La fonction premiere de la litière est de maintenir vos animaux au propre en absorbant les urines.

Selon l'animal que vous possédez, vous devez choisir une litière adaptée.

Voici, selon nous, les litières les plus adaptées pour chaque animal. Si nous n'avons pas mis "ok" c'est que la litière risque d'être rongée, n'absorbe pas suffisamment, ou n'est pas adaptée au mode de vie de l'animal.

  LAPIN COBAYE RAT    SOURIS HAMSTER GERBILLE OCTODON CHINCHILLA
CHANVRE ok ok ok ok ok ok ok ok
LIN   ok ok ok ok ok ok ok
RAFLE DE MAIS     ok ok        
GRANULES DE PAILLE ok              
CELLULOSE     ok ok ok ok    
COCO         ok ok ok  
COPEAUX DE BOIS BLANC         ok ok ok  
DRYBED   ok ok   ok      

La litière favorise les comportements naturels

La litière n'a pas pour seule fonction d'absorber l'urine. C'est aussi le substrat sur lequel votre animal évolue une bonne partie de la journée.

Certains animaux comme les gerbilles et les hamsters aiment creuser des tunnels et bâtir des nids. La litière, agrémentée de foin, de paille et de bandes de sopalins, devient le matériau principal dans la construction des nids. Elle sert aussi à cacher de la nourriture, à barricader l'entrée d'un tunnel...

Avec une litière trop dure qui se tient pas en tas, l'animal ne peut pas reproduire son comportement naturel. Eviter alors les granulés, le maïs, et préférez du chanvre, du lin, de la cellulose.

Habitat d une gerbille

Vous pouvez agrémenter la litière des animaux "batisseurs" en leur offrant aussi du foin, de la paille, des mouchoirs, des rouleaux de sopalin ou papier toilette.

Vous trouverez aussi dans le commerce des surlitières qui offrent différents "ingrédients" à expérimenter et permettront à votre animal de s'occuper et s'épanouir.

Litiere et paille rongeur surlitiere oree des bois

Les litières à éviter

Certaines litières sont à éviter à tout prix.

Les copeaux de bois résineux : ils sont les plus proposés dans le commerce. Cependant ils produisent beaucoup de poussières, irritent les voies respiratoires par le dégagement de phénols (bois résineux + urine) et n'absorbent pas suffisamment les urines. Dans l'intérêt de la santé de vos animaux et pour votre confort olfactif, nous vous conseillons vivement de ne pas opter pour cette litière.

Attention : Certaines litières en granulés sont composées de résineux. Leur toxicité reste la même que les copeaux et ils se décomposent vite sous l'urine en formant des amas très poussiéreux. préférez des granulés de paille ou de chanvre.

La litière pour chats à base d'argile : très poussiéreuse, elle colle aux pattes et devient mortelle si votre animal en ingère. A proscrire totalement.

Le journal ou les bandes de papier : pas absorbant du tout, le papier contient de nombreux solvants, agents de blancheur, et des encres qui peuvent être toxiques. Même en fond de cage, votre animal peut la grignotter et se rendre malade.

Le sable : bien que certains animaux "désertiques" apprécient le sable, il convient de réserver ce support à un espace délimité de la cage. N'utilisez pas de sable de riviere ou de sable de "chantier". Seul la véritable "terre à bain" sera bénéfique à vos animaux pour lustrer leur poil et réguler leur sébum. Vous pouvez utiliser cette terre à bain dans des coins litières pour les hamsters et les gerbilles. Certains s'y rouleront, d'autres en feront des toilettes. Ce sable est trop poussiéreux pour être utilisé en litière sur toute la cage.

terre à bain

Alternative à la litière

Si vous souhaitez ne pas utiliser de litière, vous pouvez opter pour du DryBed. Ce tapis, installé sur le fond de cage et les étages, permet de garder les animaux au sec.

Vous n'aurez alors qu'à ramasser les crottes et laver le tapis fréquemment.

Attention que vos animaux ne le ronge pas. Il convient bien aux rats notamment qui sont fréquemment allergiques aux litières.

Nota : ce tapis est cher à l'achat, renseignez-vous sur internet pour trouver une bonne affaire.

Drybed

Des litières moins connues

La litière de pulpe de pomme

La litière de miscanthus (herbe à éléphant), semblable au chanvre.

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

N'oubliez pas d'envoyer votre adhésion pour 2018 !