Habitat de l'octodon

Le principal critère de choix pour l'habitat de vos octodons est l'épreuve des dents ! L'octodon est un rongeur particulierement destructeur qui s'attaque à tout ; le bois, le plastique...rien ne lui résiste. Quelle que soit la sorte de la cage pour laquelle vous opterez, la mettre à l'abri des courants d'air, du soleil et du bruit.


La cage classique à barreaux / la volière :
Il faut une cage avec des barreaux assez serrés et une hauteur importante pour que l'octodon puisse grimper et sauter sans s'échapper. La longueur au sol étant moins importante. Cependant plus la cage est grande mieux c'est pour les octodons.
La taille de la cage dépendra aussi du nombre d'individus que l'on voudra. Les volières pour oiseaux ont cet avantage sur les cages classiques d'être totalement métalliques et donc impossible à ronger. 




Le terrarium/aquarium :
L'octodon est un animal qui aime creuser et enfouir sa nourriture c'est pourquoi le terrarium est une bonne solution. De plus il a les avantages de pouvoir éviter tout courant d'air et de permettre de reconstruire au mieux le milieu naturel où vivent les octodons. Il faudra tout de même faire attention à ce que la température ne soit pas trop élevée. Choisissez un bac de très grande taille afin que la surface au sol compense l'absence de hauteur. Placez y des plateformes, des cabanes, des branches, des tuyaux enfouis dans une épaisse couche de litière afin de constituer un véritable environnement ludique à votre animal. 

Ma cage "mixte" :
Pour ma part, j'ai hésité entre une cage à barreaux et un terrarium et comme je n'arrivais pas à me décider j'ai fait une bricole et ma cage est un mélange des 2.
Ce que j'ai fait c'est de découper le fond de ma cage à un coin et je l'ai mise sur un aquarium à des dimensions similaires, comme ca mes octodons peuvent grimper et aussi creuser.


 Les accessoires :

une cabane : qui permet à l'octodon de se cacher quand il le désire,par contre au début c'est à éviter pour qu'il s'habitue à vous

un biberon : Préférez un biberon plutôt qu'une gamelle qui sera vite pleine de litière car l'octodon étant très actif il enverra de la litière dedans. L'octodon boit peu mais il faut tout de même changer l'eau tous les jours pour éviter les bactéries.

une gamelle : Choisissez une gamelle avec des bords arrondis car les octodons se font un plaisir de se mettre dans la gamelle et grattent résultat il y a plus de graines par terre que dans la gamelle.
Lavez la chaque jour à l'eau chaude vinaigrée ou au produit vaisselle.

des étages : Les octodons adorent grimper donc il leur faut plusieurs niveaux que ce soit des branches ou des planches. Dans les deux cas il faut faire attention au bois que l'on met à ce qu'il ne soit pas toxique, car les octodons adoreront les ronger.

une roue : L'octodon étant très actif il passera beaucoup de temps à se défouler dans sa roue. Attention si vous possédez plusieurs octodons à ce qu'ils ne se battent pas pour la roue. Si vous avez plusieurs octodons prévoyez au moins 2 ou 3 roues. Choisissez une roue de grand diamètre afin qu'il puisse courir sans s'abimer la colonne vertébrale. 

un bac à sable : L'octodon, pour éliminer l'excès de sébum, a besoin de faire des bains de sable. Disposez un bac avec de la terre à bain spécifique aux chinchillas et aux octodons. 

Article rédigé par Cynthia

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

La nouvelle année arrive bientôt.

N'oubliez pas de renouveller votre adhésion !

×