La Gerbille

 

Les gerbilles

Alimentation

Habitat

Comportement

Fiches rédigées par l'APAG, merci à cette association pour ces informations détaillées.

 
Fiche rapide  

Une gerbille vit en moyenne de 2 ans et demi à 4 ans. Elle pèse entre 70 et 90g à l’âge adulte et mesure environ 12cm.

C’est un animal sociable mais vif et qui par conséquent ne se manipule pas toujours facilement. On peut cependant établir une relation très particulière avec ces petits rongeurs avec patience et amour. C’est un petit animal mais attention il faut lui accorder du temps et de l’attention.

Attention aux idées reçues et aux mauvais conseils !

 

 

Les questions à se poser :

Ai-je la place ?

Il faut un habitat suffisamment grand

pour vos gerbilles.

Est-ce que je m’investirai pour lui apporter le nécessaire?

Il faut les nourrir, leur acheter un habitat convenable, renouveler leurs jouets, et les emmener chez le vétérinaire

en cas de besoin.

Ai-je un minimum de temps ?

A deux ou trois les gerbilles s’ennuient moins, mais il faut un minimum d’entretien et d’investissement quotidien.

 

Comment faire pendant les vacances ?

Il faut trouver quelqu’un de confiance pour garder mes gerbilles.

 

 

Entretien

Les gerbilles sont des animaux sociaux, il faut les prendre par deux ou trois, et du même sexe pour éviter toute reproduction excessive.

 

Il est possible d’intégrer une nouvelle gerbille du même sexe dans le cas par exemple où l’une de vos deux gerbilles disparait. Pour mettre ensemble deux gerbilles qui ne se connaissent pas, il faut toujours passer par la méthode de cohabitation

 

Pour prendre votre gerbille, évitez de l’attraper par la queue (jamais par le bout de la queue il vous resterai dans les mains!). La prendre à l’aide des deux mains

Vous pouvez vous aider d’un pot au début pour l’attraper sans la blesser : elle rentrera dedans et vous pourrez alors la sortir

 

Il faut penser à changer régulièrement la litière. Un nettoyage toutes les semaines (voire plus) des étages et accessoires est nécessaire. Un nettoyage complet de l’habitat peut être fait toutes les 2 à 3 semaines.

 

Habitat

 

Il faut éviter les variations brusques de température. Mettez-les dans une pièce à environ 20°c

Concernant l’habitat, c’est surtout la surface qui est importante. On peut toujours rajouter des étages en veillant à ce qu’il n’y ai aucun danger pour l’animal (l*L).

- La cage en ajoutant des étages (60*40, 80*40, ...)

- Le terrarium en ajoutant des étages (45*45 ou 60*45 sont les plus courants)

- L’aquarium en ajoutant des étages (80*30, 60*40, 70*40…

- L’étagerbille : si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez construire un meuble qui aura l’avantage d’être esthétique pour y mettre vos gerbilles. Mais attention il doit avant tout être adapté et sécurisé pour vos animaux.

Remarques :

L’habitat doit être parfaitement sécurisé : les aquariums et terrariums doivent être munis de couvercles et l’espacement des barreaux des cages ne doit pas excéder 1cm.

Pour les aquariums et les terrariums il faut veiller à ce que l’aération soit toujours suffisante

 

Pour la litière, l’idéal est le chanvre.

Mettez à disposition un bain de sable spécial chinchilla (à base d’argile et non de quartz).

 

Mettez leur à disposition une maison (en bois, en plastique, ou céramique), et de quoi faire le nid (sopalin, mouchoirs, foin et paille).

 

Donnez leur de quoi ronger (sans colle ni encre) comme des cartons de papier toilette et de sopalin, des branches propres.

 

Certaines gerbilles apprécient d’avoir une roue à disposition (attention utiliser de préférence une roue sans barreaux mais faite en croisillons, ou bien une roue pleine en plastique de diamètre minimum de 18cm).

Remarques :

Ne mettez pas de coton même spécial rongeur (les fibres peuvent créer un garrot autour de la patte).

 

Les copeaux sont souvent à partir de bois de résineux qui contiennent du phénol et ils sont en plus très poussiéreux ce qui est dangereux pour les poumons des rongeurs. Ne mettez jamais de litière ou de sable parfumée ni de litière de cèdre : les molécules aromatiques abiment les poumons des rongeurs.

Attention à ce tout qui peut contenir des produit toxiques, les gerbilles en le rongeant pourraient s’intoxiquer (colle, encre).

 

Pour le bois, attention aux bois toxiques, il faut aussi être sûr qu’il n’est pas porteur de germes

S’il vient de l’extérieur il est préférable de l’ébouillanter 30 min.

 

 
 Nourriture :
 

Ni salé, ni sucré, ni gras.

Utilisez un mélange spécial gerbille de valeurs nutritionnelles comme suit : 16% min de protéines et 5% maximum de matières grasses.

Les fibres sont très importantes pour un bon transit. Bien trop souvent il n’y en a pas assez dans les mélanges du commerce il ne faut pas les négliger. Le foin et les herbes sèches sont intéressants les gerbilles s’occupent à le ronger et l’utilisent pour leur nid. C’est une source intéressante de divers composés et de protéines en fonction de la plante choisit. En plus feuilles, racines et fleurs sont souvent très appréciées (achetez les sèches en magasin et si vous voulez les ramassez consultez la liste des plantes non toxiques et ne les ramassez pas n’importe où).

Changez l’eau régulièrement (les biberons sont très pratiques, mais il faut les nettoyer souvent pour éviter la prolifération d’algues et de bactéries).

Il est possible de donner de temps en temps des fruits et légumes frais (pas trop riches en eau, consulter la liste des aliments autorisés et interdits et les retirer le jour même si ils ne sont pas mangés).

Les friandises et compléments : Les vers de farine (séchés ou vivants), la luzerne, les graines germées de légumineuses (attention à bien les faire germer) peuvent être données de temps en temps en complément pour les protéines. - Les chips de fruits et de légumes : Une très bonne solution saine, peu chère et qui plait aux gerbilles. - Les amandes (effilées ou non), noisettes, graines de tournesol (non salées), graines de courge, ... en petite quantité.

 

 

 

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

La nouvelle année arrive bientôt.

N'oubliez pas de renouveller votre adhésion !

×