Alimentation souris

L'alimentation de la souris domestique

 

Nourrir une souris n'est pas très compliqué, néanmoins il y a certains choses à prendre en compte. Une nourriture équilibrée et variée est la base d'une bonne santé.

Les aliments secs :

Le mélange de graines ou les bouchons (extrudés) sont la base de l'alimentation. En moyenne on compte 10gr d'aliment par animal et par jour. Les mélanges offrent la variété, toutefois, surveillez qu'elles ne font pas trop de tri en laissant certains aliments pour manger seulement ceux qui leur plaisent. Vous trouverez des mélanges dans le commerce, en sachant que les aliments pour rats ou hamsters conviennent à la souris.

Les bouchons contiennent tout ce dont la souris a besoin sous forme de gros "block" ou batonnets à grignotter. La souris ne peut pas trier et ainsi il y a moins de risques de carence ou de mauvais partage de la nourriture (dominante qui mange les graines les plus grasses, et les autres qui n'ont que du blé par exemple)

Disposez la nourriture dans une gamelle propre et ne remettez à manger que lorsque vos souris ont bien tout mangé : il restera quand même quelque trucs qu'elles n'aiment pas, mais ne rechargez pas chaque jour, elle aurait vite fait de comprendre et de manger uniquement ce qu'elles aiment, et bouder le reste jusqu'au prochain remplissage de gamelle.

Laissez toujours les graines à disposition dans la cage.

Les aliments frais :

Ils sont à donner chaque jour de façon modérée mais variée. La souris, comme le rat est un omnivore. Vous pouvez vous inspirer aussi de la rubrique "alimentation rat" concernant la liste des choses que vous pouvez ou non donner. D'une maniere générale, soyez toujours raisonnable sur les doses ! Une rondelle de carotte, une demi feuille d'endive, une lichette de yaourt, un bout de biscuit. Adapté la quantité de graines en fonction de ce que vous aurez donné en frais. Lavez toujours les fruits et légumes avant de les donner et retirez ce qui n'aura pas été mangé dans la journé pour éviter que cela moisisse dans la cage. Ne donnez pas de choses qui sortent directement du frigo. Retirez aussi les pépins et noyaux qui peuvent être toxiques.

Ces aliments doivent toujours être donnés à titre de friandises.

Bons :

Fruits : cerise, fraise, melon, pastèque, pomme, poire, raisin, abricot sec et fruits sec(avec modération) etc.

Légumes : Asperge, brocoli, carotte, endive, concombre, céléri, chou-fleur, courgette, épinards, panais, poivrons, radis, etc.

Céreales : Gruau, avoine (quakers, cheerios), rice krispies, corn flakes, riz soufflé, biscuits aux céréales etc.

Les viandes et autres : toujours en petites quantités. Poulet, poisson, oeuf dur etc. Ne donnez pas de viande ou d'oeuf cru.

Produits laitiers : En tres petites quantités. Préférez sous forme de fromage cuit.

Le foin : toujours donner une petite quantité à grignotter, ou pour faire un nid !

Mauvais :

chocolat, lait de vache, aliments trop sucrés, gras, trop salés (on oublie les gateaux apéritifs !) les aliments épicés, l'alcool, le thé, le café, les drogues divers, les médicaments (les souris se faufilent vite partout et sont de vraies grignotteuses qui peuvent vite s'empoisonner)

 

L'eau :

Préférez le biberon à la gamelle, toutefois si vous ignorez l'origine de votre souris, laissez lui une gamelle le temps de vérifier qu'elle sait boire au biberon.

Changez l'eau chaque jour. Si vous utilisez l'eau du robinet, laissez la reposer 24h pour évacuer le chlore avant de la donner.

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

La nouvelle année arrive bientôt.

N'oubliez pas de renouveller votre adhésion !

×