Alimentation du chinchilla

Le chinchilla est un herbivore strict qui possède un intestin exceptionnellement long pour sa taille (3 mètres) Le régime alimentaire du chinchilla doit etre composé exclusivement de végétaux et toujours secs.

Le milieu naturel dont sont issues les espèces qui ont donné naissance au chinchilla domestique, est aride et rocheux. La végétation y est pauvre.

En conséquence vous devez absolument éviter de lui donner des fruits et légumes frais et éviter tout apport de friandises sucrées ou autre aliment du même style.

Le chinchilla est un gourmand mais il n'est pas fait pour supporter un régime alimentaire inadapté et de nombreux décès de chinchillas sont liés à une mauvaise hygiène alimentaire.

Les bases

Votre chinchilla doit avoir en permanence à sa disposition

- du foin de bonne qualité (bien vert et non poussiéreux)

- de l'eau peu minéralisée et d'un PH inférieur à 7 (Montroucous, cristaline source Isabelle ou Vosgia, Volvic + quelques goutte de vinaigre de cidre)

Chaque jour vous devrez faire un apport de granulés spécifiques chinchilla d'environ 30/40gr. Il vaut mieux privilégier des extrudés (batonnets verts) aux mélanges que le chinchilla pourrait trier (risque de déséquilibre alimentaire)

Vous pouvez vous orienter vers : Chinchilla Complete (versele laga), Chinchilla Pro (Versele laga), Tima Chinchilla pellets (zooplus.fr), "au pire" (pour les jours où on a pas passé une commande à temps ou qu'on a rien d'autre de disponible) vitakraft chinchilla vita spécial (granulés sous forme de billes) Si vous en trouvez, Chinchilla du Terroin.

Les friandises

Vous pouvez faire plaisir à votre chinchilla en lui donnant, sans ordre de préférence :

- Des boutons de rose séchés

- Des baies d'églantier séchées

- Des fleurs et feuilles : orties, cassis, framboise, pissenlits, chardons...

Vous pourrez trouver, notamment sur zooplus.fr de nombreux sachets d'herbes et feuilles séchées, bien plus adaptés au régime alimentaire de votre chinchilla que tout ce qu'on peut trouver de gateaux et barres de céréales sucrés du commerce.

Abstenez vous de donner ces aliments qui sont chers et qui rendront votre chinchilla malade !

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

N'oubliez pas d'envoyer votre adhésion pour 2018 !

×