La santé du chinchilla

Le chinchilla est un animal robuste et dont la durée de vie est longue. Cependant, dès lors qu'il n'est pas maintenu correctement, il devient très fragile. Son principal point faible réside dans son système digestif et de nombreux décès de chinchillas sont à imputés directement à une mauvaise alimentation.

Si le chinchilla est gardé dans un lieu sain, qu'il est bien nourri et abreuvé, son état de santé sera bon (évidemment on ne parle pas de maladies ou de tares, mais bien de troubles de santé liés à l'environnement mal-adapté)

 

Le système digestif et les dents

Beaucoup de chinchillas sont victimes de constipation (se reconnait à des crottes très petites, voire pas de crottes du tout) ou de diarrhée. Lorsque l'une ou l'autre survient, il ne faut pas tarder à consulter votre vétérinaire qui mettra en place un traitement adapté.

Une diarrhée nécessite de bien hydrater l'animal au plus tôt en attendant de pouvoir l'amener RAPIDEMENT chez le vétérinaire.

En cas de constipation vous pouvez donner un peu de compote de pomme non sucrée ou 1ml d'huile de paraphine mais une constipation ou une diminution des crottes peut aussi etre le signe d'un problème dentaire empechant l'animal de se nourrir correctement.

Quoi qu'il arrive il faut montrer l'animal à votre vétérinaire au plus tôt (n'attendez pas 3 ou 4 jours...) pour faire contrôler l'abdomen et les dents, y compris les molaires.

Une chirurgie dentaire peut etre necessaire.

Il est essentiel de fournir une alimentation adaptée et dépourvue de toute "fantaisie", sous peine de rendre votre chinchilla malade. Le foin doit etre donné à volonté et etre de bonne qualité pour bien user les dents lors de la mastication.

La fourrure

La fourrure du chinchilla peut etre victime de mycoses, gales, teignes. Tout manque de poils ou zone irritée doit vous amener à consulter votre vétérinaire pour la mise en place d'un traitement antiparasitaire ou antifongique.

Le chinchilla peut aussi développer des troubles de comportement et ronger son poil. Le fur-chewing est fréquent chez les animaux ayant vécu des traumatismes ou qui sont stressés (le manque de sortie peut aussi conduire à une déprime et à du fur-chewing.

Identifiez bien un éventuel changement dans la vie de votre chinchilla pour tenter de remédier à tout problème d'ordre psychologique.

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

La nouvelle année arrive bientôt.

N'oubliez pas de renouveller votre adhésion !

×