Adopter un chinchilla

Durée de vie

Un chinchilla a une durée de vie d'environ 15 ans. Outre votre engagement à vous en occuper au mieux, il faudra aussi prévoir de tenir cet engagement sur de nombreuses années. Les déménagements, les changements de situation familiale, seront à prendre en compte. Contrairement aux autres rongeurs comme le hamster ou le rat, il faut envisager l'adoption d'un chinchilla comme celle d'un chien ou d'un chat. Mais quel plaisir d'avoir votre compagnon si longtemps près de vous !

Un ange...avec des dents !

Votre chinchilla devra sortir de sa cage au moins 1h par jour pour explorer, se défouler, s'amuser et entretenir avec vous une relation épanouie. Au cours de ces promenades les chinchillas exprimeront leur passion pour la décoration d'intérieur : les plinthes en bois, les pieds de meuble, les franges de tapis, la tapisserie... Le chinchilla adore faire de nombreuses petites bêtises de ce type qu'il vous faudra surveiller et évidemment anticiper !

De même dans la cage le chinchilla ronge tout et vous devrez lui renouveller sa cabane, ses planches, ses accessoires, car il se fera les dents dessus. Il faut prévoir une cage à toute épreuve (volière tout métal) sous peine de voir un jour le bac de la cage perforé.

Un grand besoin d'espace

Vous ne pourrez pas loger votre chinchilla dans une cage à lapin ou dans une cage pour écureuil. Le chinchilla, malgré son aspect placide et dormeur est en fait un animal vif et très agile. Il bondit, il court, il saute... il lui faudra un volume pour vivre qui soit à la hauteur de ses attentes. Une volière pour oiseaux de 60x60x160cm représente un minimum pour qu'ils puissent s'épanouir. Toute cage d'au moins 100x50cm au sol et 80cm de haut minimum peut remplir cette fonction pour 1 à 2 animaux maximum et sous réserve de sorties.

Allergie et Phobie

 

Avant d'adopter un chinchilla, assurez vous que personne ne soit allergique ou phobique dans votre foyer. Le chinchilla a une fourrure très fine et ses poils peuvent voler un peu partout. Il est important qu'il ne cause pas de problème de santé à un membre de votre foyer.

De même n'imposez jamais un animal à une personne phobique et soyez sur que votre chinchilla sera bien accepté à la maison. inutile d'adopter un animal si vous ne pouvez ni le sortir ni le manipuler et devez le garder confiné à l'écart de la vie de famille.

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

N'oubliez pas d'envoyer votre adhésion pour 2018 !

×