Habitat du cobaye

Pour loger votre « chonchon » l'élement essentiel est l'espace au sol. Le cobaye n'est pas un grand grimpeur. Il lui faut une cage de bonne dimension. Pour un cobaye seul, compter au minimum une cage de 80/90cm de long et 45cm de large. Pour 2 cobayes, le minimum est une cage de 1m.

Choisir une cage

La cage à barreaux

Préférez une cage à barreaux, les cages plexi étant souvent peu ventilées et exposées à de fortes variations de température.
Il existe de nombreuses cages dans le commerce et vous en trouverez facilement d'occasion sur les brocantes ou par les petites annonces sur internet. Si vous le pouvez, choisissez un modèle à barreaux pliant, ce qui vous permettra de la transporter facilement si vous décidez d'emmener vos cobayes en vacances ou si vous déménagez.

Les parc et systèmes « cavicage » 

Certains amateurs de cobayes ont opté pour un système de cage original et très modulable ; le "cavicage". Il s'agit en fait de grilles modulables permettant d'aménager des placards. On les trouve en général dans les magasins de bricolage, les catalogues de vente par correspondance. Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des parcs spécialement conçus pour lapins et cobayes et qui offriront aussi un bel espace à aménager.

Prévoir de placer un sol plastique sur le fond pour faciliter le nettoyage.
Attention : cette cage ne convient pas si vous avez des chiens ou chats qui risqueraient de rentrer dans le parc et blesser vos cobayes !

Les meubles bricolés

Vous pouvez choisir de construire vous même l'habitat de votre cobaye. Nous vous recommandons de conserver des bacs plastiques pour le fond de vos installations afin que l'urine n'impregne pas le meuble. Pensez toujours que le bois se ronge et se charge de bactéries une fois mouillé d’urine. Mieux vaut réfléchir avant de se lancer dans des dépenses et dans une cage qui se révélera peu pratique et peu hygiénique.

img3825rm9.jpg

Les accessoires

Une cabane : Evitez la cabane totalement fermée dès le début car elle rendrait votre cobaye peureux et l'inciterai à s'y réfugier sans cesse. Une cabane ouverte ou un étage installé assez bas suffit à offrir un sentiment de sécurité, qui sera renforcé par une grosse boule de foin où l'animal va se réfugier et finir par se découvrir à force de grignottage.
L'idéal est une cabane à toit plat qui permet au cobaye de monter dessus pour observer les alentours. Si vous choississez une cabane en bois, lavez la régulièrement à l'eau vinaigrée. Préférez une cabane "sans sol" afin que l'urine ne la remplisse pas si votre animal y fait ses besoins.

un biberon : Préférez un biberon plutôt qu'une gamelle qui sera vite pleine de litière. Assurez vous que la pipette du biberon ne fuit pas.
Changez l'eau chaque jour et lavez le biberon régulierement en le mettant à tremper quelques minutes dans le vinaigre blanc. Pour laver l'intérieur : mettez une poignée de gros sel, un peu d'eau vinaigrée et...secouez !

une gamelle : Choisissez une gamelle bien lourde car les cobayes se font un jeu de renverser leurs graines... Les gamelles accrochées aux barreaux ne résistent pas non plus : on passe en dessous et d'un coup de tête et hop on la décroche : c'est rigolo, mais ça gaspille l'alimentation... Si vous disposez d'un étage dans la cage, et que votre animal sait y monter, installez la gamelle en haut pour que votre cobaye fasse "un peu" d'exercice pour se nourrir.
Lavez la chaque jour à l'eau chaude vinaigrée ou au produit vaisselle.

Un hamac : tous les cobayes ne l'apprécient pas mais certains aiment ça. D'autre à défaut se couchent en dessous pour se sentir cachés. A vous de voir ce que votre animal aime ou pas.

Un étage : les cobayes ne sont pas des grands joueurs mais ils aiment les plateformes surélevées qui leur permettent de se mettre en hauteur pour regarder au loin et de se mettre en dessous pour dormir à l'abri. Ne l'installez pas trop haut, les cobayes ne grimpent pas et peuvent se blesser en sautant pour descendre. N’installez pas plusieurs étages en hauteur car s’il tombe du dernier étage, votre cobaye se blessera.

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

N'oubliez pas d'envoyer votre adhésion pour 2018 !