Alimentation du hamster

Le hamster est un rongeur omnivore à tendance principalement granivore. C'est ce qu'on appele un animal "stockeur" : à l'état sauvage il parcourt en permanence son territoire à la recherche d'aliments qu'il stocke dans ses abajoues et qu'il dépose dans des pièces de stockage creusées dans son terrier. Il peut stocker ainsi plusieurs kilos d'aliments, pour tenir durant les périodes plus difficiles. Les aliments frais ou particulierement appétants sont consommés directement.

  
 
içi un hamster qui a fait le plein ! on voit bien ses abajoues remplies.
 

    Le hamster possède des abajoues situées sur les cotés. Ce sont deux "poches" qu'il utilise pour stocker de l'alimentation. il peut aussi s'en servir pour d'autres usages : impressionner un adversaire en les gonflant, ou transporter sa portée en cas de danger. Les abajoues ont une contenance assez importante par rapport à la taille de l'animal et il est toujours impressionnant de voir son hamster vider la totalité de sa gamelle en 20 secondes et se retrouver completement déformé par la quantité de graines amassées...

    Une fois les abajoues remplies, le hamster part dans un coin de la cage à la recherche d'un endroit où déposer son butin. Bien souvent il s'agit de la cabane où il dort et il n'est pas rare qu'il la remplisse de nourriture et de matériaux pour le nid, au point de ne plus pouvoir rentrer dedans...Il faut donc lui prévoir une maison qui lui offre assez de place pour garder ce comportement.D'une manière générale il faut toujours regarder l'état du stock avant de redonner à manger, sinon on a vite fait de vider le paquet de grain et la nourriture se perd, souillée par la litière ou oubliée au fond d'un coin...

 

 

Les aliments "secs"

Graines :La base de l'alimentation se compose d'un mélange de graines. On trouve dans le commerce de nombreux mélanges tout prêts. Méfiez-vous des mélanges bas de gamme, soi disant "spécial rongeurs" où on trouve bien souvent trop de graines "grasses" comme le tournesol par exemple. Un mélange bien équilibré contient environ 16/17% de protéines et 4/5% de graisse. Ces taux sont des moyennes et il faut aussi tenir compte de ce que vous donnez à coté.

Il faut compter environ 20/25gr de graines par jour pour un hamster adulte (ces doses sont valables pour le hamster syrien)Si votre hamster trie trop son mélange, vous pouvez opter pour des "bouchons" qui sont tous de même forme et de même composition, ainsi votre animal ne pourra pas bouder un aliment plus qu'un autre et vous lui éviterez ainsi des carences.

 

Fourrage :Il n'est pas obligatoire de fournir du foin à votre hamster, néanmoins le foin est riche en fibres et contribue à l'usure des molaires. Il constitue aussi un matériau pour le nid. Ce ne sera que bénéfique à votre animal s'il veut en grignotter à l'occasion. Vous pouvez aussi lui proposer des fourrages de plantes et fleurs spécifiques, qui constituent des friandises saines.

 

Branches :ce n'est pas un aliment à proprement parler mais elles permettent à votre hamster d'user ses incisives. Placez toujours une branchette non traitée (noisetier, pommier, hetre...) pour qu'il puisse ronger s'il le désire.

 

Les aliments "frais"
Légumes et fruits :il est impératif de fournir à votre hamster un apport en fruits et légumes frais qui lui fourniront les vitamines et les fibres nécessaires à son équilibre alimentaire. Une petite liste non exhaustive : endive, pomme, carotte, poire, abricot, fraise, brocoli, concombre, courgette, cerises, fenouil, betterave, raisin secs, melon, feuilles de radis, pissenlits, herbe...Evitez les aliments souillés, moisis, et ne ramassez pas de verdure qui aurait pu être traitée ou salie (notamment en bordure de route) Retirez les aliments qui n'ont pas été consommés au bout de quelques heures pour éviter qu'ils ne pourrissent dans la cage.Donnez des aliments frais chaque jour, de préférence le soir, moment où votre hamster est actif et où il consommera rapidement les produits.

 

Les protéines animales : 
Viandes :le hamster est un rongeur omnivore, il consomme donc des protéines animales. A l'état sauvage il mangera un insecte, une mouche ou un ver s'il en a l'occasion ! Vous pouvez lui faire un apport soit en lui donnant de la viande (jambon, poulet, boeuf, poisson, oeuf cuit...) soit en lui fournissant de petites proies : vers de farine (en magasin de pêche principalement) ou des grillons (en boutique spécialisés reptiles) ces apports sont très bénéfiques et doivent être fait 1 à 2 fois par semaine.

 

Laitages :Vous pouvez proposer du yaourt ou du fromage à pâte cuite (gruyère, emmental...) 1 fois par semaine.

 

Les friandises :

    Je vous conseille d'oublier définitivement les friandises du commerce. Bien souvent elles sot composées de graines grasses, additionnées de miel et de matière grasse...ou alors ce sot des biscuits composés de façon obscures, à base de farines et où le sucre prédomine...Votre hamster les aime parce que c'est gras et sucré ; tout ce qu'il ne faut pas pour sa bonne santé !

 Voici les friandises que vous pouvez lui offrir : Un fourrage de plantes et fleurs spécial rongeur, des drops "maison" (recette bientôt en ligne dans la rubrique Astuces et bricolages), des fruits et des légumes frais, des fruits sechés (raisin ou abricot secs, baies d'églantier, figues...) des fruits secs (noix, noisettes etc avec modération car très gras) un cube de fromage, une miette de poisson... le choix est large et quoique vous choisissiez cela sera bien plus sain pour votre animal et beaucoup moins cher pour vous.

 

Aliments à proscrire : 
Tous les aliments "préparés" pour l'homme : aliments salés, épicés, sucrés, pimentés... 
les gâteaux pour enfant et les céréales pour le petit déjeuner (surtout si sucrées ou chocolatées) en tout genre,
le chocolat, les boissons "fortes" (thé, café, alcools...)
 
les oignons et dérivés (poireaux par exemple) les pomme de terre, la verdure non identifiée (certaines essences peuvent être mortelles),
et tout aliment pour lequel vous auriez un doute quelconque.

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

La nouvelle année arrive bientôt.

N'oubliez pas de renouveller votre adhésion !

×