Comportement du hamster

  • Le hamster, un rongeur solitaire :

Le hamster est un animal solitaire. A l'état sauvage il occupe seul un territoire et ne tolère la vie de couple que le temps de l'accouplement. Une fois sevrés les jeunes ne sont pas invités à s'attarder sur le territoire.
En captivité, votre hamster a gardé cet instinct. Les adultes sont souvent agressifs avec leurs congénères et les jeunes, s'ils parviennent à cohabiter le temps du sevrage et de la maturité sexuelle, adoptent ensuite un mode de vie solitaire. Ce petit animal aime sa tranquillité et lui offrir un compagnon serait aller contre sa nature et engendrer un stress important conduisant à des bagarres violentes qui se terminent souvent par des plaies profondes, voire la mort de l'un des occupants de la cage... Si on voit parfois de rares cas de cohabitation entre adultes il faut se dire que le risque à courir est bien grand pour contraindre un animal à vivre contre sa nature.

Ce caractère solitaire lui vaut également d'être peu enclin à chercher le contact. Beaucoup d'animaux ayant dans leur instinct de vivre en groupe (chiens, rats par exemple) sont à la recherche de contacts sociaux à travers leur "humain qui remplace les copains". Le hamster n'a pas ce besoin puisqu'il est par nature solitaire.
Ne soyez donc pas déçu si votre hamster ne vous fait pas de grandes démonstrations affectives et qu'il préfère rester dans son nid et sortir uniquement pour boire, manger et faire ses besoins...Cela ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas, simplement il n'aura pas la même relation avec vous : ceci étant le hamster est parfaitement capable de vous reconnaitre, venir à votre approche, grimper dans votre main et y rester.

  • Le hamster, un rongeur nocturne :

Vous ne voyez jamais votre hamster ? Vous avez l'impression d'avoir adopté une cage vide ? Vous constatez que votre hamster est en vie grâce au niveau du biberon qui baisse et à la gamelle qui se vide ? Bienvenue dans le monde du hamster !
Le hamster est un nocturne. Il se réveille à la nuit tombante et commence à s'activer particulièrement quand vous avez éteint et que tout est calme.
En principe son rythme de vie est le suivant :
Matin : on finit un peu de s'affairer, et va dans la cabane, on se toilette, on arrange le nid et ON DORT
Midi : ON DORT
Après-midi : ON DORT
Bon je suis méchante, certains hamsters sortent dans la journée et s'activent quelques minutes pour grignotter, boire, uriner et...RETOURNER DORMIR !
Fin de journée / début de soirée : On commence à s'activer, les hamster les mieux réglés sur votre mode de vie vont sortir et s'amuser avec vous. Les autres seront plongés dans leur toilette de réveil et iront s'alimenter, s'affairer à divers occupations
La nuit : C'est la période de grande activité pour votre hamster, il va explorer sa cage, transporter sa nourriture, faire de la roue (cet horrible bruit qui fait que vous avez décidé que sa cage ne resterait finalement pas dans la chambre...) Si vous l'observez discrètement à ce moment vous le verrez alors sur le toit de sa cabane, ou en haut de sa cage à des endroits où vous ne le voyez jamais en journée...

Vous devez absolument respecter ce rythme de vie. Il fait partie même du rythme biologique de votre animal. Si vous le perturbez vous aller énerver votre hamster, le rendre agressif, et surtout à force de casser son sommeil pour jouer avec lui, vous allez raccourcir sa durée de vie... Si vous voulez un animal actif dans la journée, ne choisissez pas un hamster mais un animal diurne. Une fois réveillé, vous pouvez solliciter votre hamster mais sinon laissez le en paix. Pour faire simple, que diriez-vous si quelqu'un vous réveillait en plein sommeil pour aller faire un tennis ? Bah voila à peu près l'humeur de votre hamster quand vous le réveillez sans cesse dans la journée...

  • Le hamster, un rongeur expressif :

 Le hamster est un animal particulièrement silencieux. Il n'émet que peu de sons. Il peut lui arriver de pousser des cris ou des couinements pour exprimer sa peur, sa douleur ou son mécontentement mais bien souvent on comprend son état d'esprit à travers les différentes postures qu'il adopte.

 Comportement

 Signification

 S'étire, baille

Est relaxé, se sent à l'aise 

Se toilette tranquillement 

Est détendu, calme 

Se toilette frénétiquement 

Est inquièt 

 Se tient immobile, une patte levée

Est inquiét, attentif 

 Se tient debout, pattes avant baissées, renifle l'air

Est en exploration, curieux, a senti quelquechose 

 Sur le dos, pattes en l'air

 Posture défensive, se tient prêt à attaquer pour se défendre

 Se tient debout, pattes avant écartées, bouche ouverte, abajoue gonflées

 Attitude agressive, se prépare à se battre

 Se retourne brusquement et se met sur le dos en montrant les dents

 A été surpris, attitude défensive, prêt à mordre (souvent quand on tente de l'attraper sans prévenir)

 Se tient dans un coin, fesses en l'air, immobile

 Fait pipi !

 Ronge ses barreaux, court d'un bout à l'autre de la cage sans raison comme un lion en cage (justement)

 Veut sortir. Comportement compulsif lié au manque d'espace ou à l'absence d'activité dans la cage.

 Court partout dans la cage, les abajoues pleines

 Cherche un lieu où cacher sa nourriture

 Marche en étant tout aplati, de façon lente

 Explore un terrain inconnu

 Saute de vos mains de façon imprévisible, voire dangereuse pour lui

 Cherche à fuir

 Crie ou couine

 Souvent pour exprimer son mécontentement ou sa peur.

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

N'oubliez pas d'envoyer votre adhésion pour 2018 !

×