Habitat du Hamster


Le hamster est un animal nocturne très actif.

Bien souvent on pense qu'une petite cage, avec une petite roue suffisent à loger un si petit animal...mais le hamster est un sportif, un acrobate, qui parcourt de nombreux kilomètres par nuit dans la nature...Impossible pour lui de vivre dans une mini cage.

Les hamsters ont des besoins particuliers : leur besoin d'espace est souvent mal estimé par les propriétaires qui vont les installer dans des cages à souris où ils seront très vite à l'étroit...Un hamster ne peut pas vivre dans une cage de 40x25 avec une mini cabane et une roue de 12cm de diametre...

Vous ne pouvez sincerement pas garder un hamster dans ça :

 

Choisir une cage pour un hamster

Qu'il soit nain ou syrien, votre hamster a besoin d'un maximum d'espace pour s'épanouir et constituer un territoire à explorer.

En suisse les standards impose une cage de minimum 1 mètre de long. En France il n'existe aucun limite et bien souvent on voit en magasin des cages dont la taille ressemble plus à une boite de transport qu'à un vrai espace de vie.

Nous vous conseillons de respecter un minimum de 80x50 au sol (un peu moins si la cage a assez de hauteur pour plusieurs plateformes)

L'espacement de barreaux ne doit pas dépasser 1cm.

Prévoyez un bac profond car les hamsters aiment creuser et fouiller leur litière. Il leur faut donc une épaisse couche de substrat pour reproduire leurs comportements naturels.

Attention : les hamsters n'ont pas la notion du vide. Plus la cage est haute, plus ils ont de chance de faire des chutes dangereuses. Pensez à installer les étages de façon alternée.

Les cages modulables

Les cages à tuyaux sont attrayantes mais peu adaptées. Volumes trop petit, mauvaise aération...Le but de ces cages est de permettre à votre animal de reproduire un "terrier" de plusieurs chambres et couloirs.

Pour un hamster russe il faut au moins 3 ou 4 cages de ce type raccordées ensembles ainsi que de nombreux tuyaux et "annexes". Assurez vous que les espaces de vie principaux sont assez grands (au moins 30x20) et que votre hamster ne va pas vivre dans un réduit...tous les "délires" sont trouvables dans le commerce et vous pouvez vous amuser à multiplier, connecter, raccorder et offrir ainsi un véritable territoire à votre hamster. Evitez de positionner des tuyaux à la verticale car votre hamster n'arrivera peut etre pas à y monter.

Attention, plus il y a d'accessoires, plus il faut en laver. Ces cages au début si amusantes finissent par devenir un vrai calvaire en kit.

Ces cages ne conviennent pas aux hamsters syriens qui sont trop grands pour circuler aisément dans les tuyaux.

cage modulable

Aquarium et autres bacs

Les aquariums et les terrariums sont très bien car ils offrent un beau volume, mais l'aménagement peut etre délicat (surtout pour fixer les élements à escalader, les biberons etc) Il faudra trouver des éléments adaptés, mais cela permet de déposer une épaisse couche de litière et constituer un habitat proche du naturel.

Vous trouverez sur internet des cuves d'occasion que vous pourrez détourner.

Vous pouvez aussi utiliser un très grand bac de rangement en plastique transparent.

Pour former un couvercle, constituez un cadre en bois avec 4 tasseaux et agrafez un grillage à maille carrée (1x1cm)

aquarium

Détourner un meuble

Vous pouvez utiliser un meuble pour fabriquer un grand espace de vie esthétique à votre hamster.

Ici une vitrine Ikea détournée en terrarium géant pour hamster russe.

Vitrine ikea

Les accessoires

Une roue qui doit etre sécuritive, de préférence pleine (pas à barreaux) stable et surtout du bon diamètre. Pour les hamsters nains, les roues "classique" de diametre 12/13cm suffisent mais pour un hamster syrien il faudra trouver une roue de diamètre 20cm minimum, sinon votre hamster s'abimera le dos en se tordant pour courir dans sa roue.

Un biberon : choisir un biberon à bille (éviter l'abreuvoir champignon, voir article "attention danger") la contenance n'est pas très importante car le hamster boit peu, mais il faut quand même qu'il puisse suffir si vous partez pour un week end. Bien que le biberon ne se vide pas vite, changez l'eau tous les 2 jours !

Des jeux : pont en rondin, cabanes à étages, labyrinthes, tuyaux...les idées ne manquent pas pour occuper vos hamsters. N'oubliez pas les traditionnels rouleaux de papier toilette, les boites en cartons pleines de sopalin et autres objets que vous pouvez détourner.

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

La nouvelle année arrive bientôt.

N'oubliez pas de renouveller votre adhésion !

×