Santé du hamster


Le hamster est en temps normal assez résistant et la plupart des maladies résultent souvent de problèmes externes : accident, parasites, mauvais entretien...

Voici les principaux points à connaitre

Dermatologie :

Tout manque de poils, lésion cutanée, grattage trop fréquent, doit retenir votre attention. Il s'agit bien souvent de problèmes liés à des parasites. Poux, puces, gale, teigne, autant de problèmes qu'il convient de traiter avec le recours d'un anti-parasitaire spécifique fourni par votre vétérinaire après diagnostic. Ne laissez pas trainer ces problèmes car les plaies engendrées par le grattage peuvent être source d'infection.

Les pertes de poils sans cause parasitaire, peuvent etre le fait d'une carence alimentaire ou d'un problème hormonal lié à l'âge. Cependant, commencez toujours par privilégier le problème parasitaire.

Proposez à votre hamster des bains de sable pour chinchilla. Il pourra s'il le souhaite entretenir son poil et réguler la production de sébum sur sa fourrure.

Problèmes respiratoires :

ils sont souvent liés à un coup de froid ou un courant d'air. Attention à ce qu'ils ne soient pas liés à une mauvaise litière (voir article "litières")

Si votre hamster éternue, ou a les yeux et le nez larmoyants, si son état est apathique, n'hésitez pas à consulter au plus tôt. Il faut impérativement que votre hamster soit mis sous traitement pour éviter une aggravation des symptômes dont l'issue pourrait être fatale.

Abcès et tumeurs :

Les hamsters sont peu souvent sujets aux abcès car vivant seuls, ils n'ont pas comme les rats de plaies de morsures ou de griffure liées à des luttes de hiérarchie. Cependant le risque n'est pas exclu. Si le cas se présente, et que l'abcès n'a pas éclaté, consulté un vétérinaire pour soigner cela par antibiothérapie voire par chirurgie. Si l'abcès a percé et que vous vous en rendez compte après coup, nettoyez la plaie avec une solution de bétadine diluée et consultez un vétérinaire pour finir de nettoyer la plaie correctement.

Les tumeurs sont également présentes pour les hamsters et doivent être vues par un vétérinaire. Toute masse anormale sous la peau doit attirer votre attention. Certaines tumeurs sont opérables, d'autres sont malheureusement fatales. Seul le vétérinaire pourra vous le dire après examen.

Abajoues :

Les abajoues sont des poches fragiles. Le hamster y stocke quantité de choses qui peuvent parfois rester bloquées ou moisir ! Les lésions des abajoues doivent etre traitées rapidement car les problèmes au niveau de la bouche peuvent empecher votre animal de se nourrir et l'affaiblir. Faites toujours attention à donner des aliments de taille suffisante pour ne pas rester coincé. Assurez vous aussi en palpant les abajoues que votre hamster ne garde pas en permanence de la nourriture dedans. Si votre hamster est du genre à toujours garder un truc à grignoter "pour les temps difficiles" vérifiez au moins qu'il vide et re-remplit ses abajoues régulierement.

Les dents :

Les hamsters comme tous les rongeurs sont sujets aux problèmes dentaires. Incisives mal plantées, molaires qui poussent trop...surveillez bien que votre hamster mange bien et ne bave pas. Toute modification de son appétit peut signifier un problème dentaire. Vous pouvez regarder vous-même les incisives mais seul un vétérinaire pourra regarder les molaires qui se trouvent au fond de la bouche et déceler un problème.

En cas de malformation ou d'occlusion il est possible soit de faire couper les incisives, soit d'opérer sous anesthésie pour limer les molaires. Ne tardez pas à consulter car plus vous attendez, moins votre animal pourra se nourrir normalement.

Blessures divers :

Les hamsters sont des petits clowns et ils n'ont bien souvent pas la notion du danger. Le plus fréquent est l'absence de notion du vide. Un hamster qui se promène sur une table se laissera tomber au sol s'il arrive au bord de la table. Il n'a pas conscience qu'il peut tomber de haut et il pourra alors se casser une patte ou se fracturer le bassin. Faites également attention dans les cages à ne pas offrir trop de hauteur. Les hamsters ont souvent pour activité de grimper au plafond de la cage, rester suspendu et attendre de tomber. Il ne faut pas que la hauteur de cage leur permette de faire une chute dangereuse.

Les roues sont egalement dangereuses. Les hamsters les adorent et ils peuvent se coincer une patte et se la casser. Préférez toujours des roues pleines qui sont plus sécuritives. De mêmes pour les barreaux, les hamsters peuvent grimper et se coincer une patte. Bien souvent les hamsters sont assez durs au mal et continueront à marcher sur une patte brisée. Ne laissez pas pour autant les choses en l'état. Consultez un vétérinaire pour soulager la douleur, voire amputer la patte si aucune "réparation" n'est possible.

Digestif :

la constipation : il est possible que votre hamster fasse des crottes plus petites voire plus de crottes du tout. Si c'est le cas, tentez sur 24h de fournir de la compote de pomme à votre hamster, faites le marcher (cela active le transit) si les choses ne s'arrangent pas, consultez rapidement un vétérinaire car il peut s'agir d'une occlusion. L'huile de parafine peut aider mais demandez conseil à votre vétérinaire car la situation peut etre plus urgente que vous ne le pensez.

Diarrhée : les boulversements alimentaires, l'introduction trop rapide de produits frais, les réactions à certains traitements médicamenteux, le stress, peuvent entrainer des diarrhées. Si tel est le cas, stoppez l'alimentation fraiche et proposez uniquement de l'eau et des graines + du foin à votre hamster. Vous pouvez lui proposer à boire un peu d'eau de cuisson du riz. Cependant la diarrhée peut également etre d'ordre infectieux. Si elle ne passe pas en 24h de ce régime, il convient de consulter rapidement pour traiter la possible infection.

Le prolapsus rectal : il arrive parfois que les jeunes hamsters soient sujet à ce phénomène. On pense qu'il est du au stress du changement d'environnement. Une partie de l'intestin du hamster sort par l'anus. Si vous constatez ce phénomène, consultez votre vétérinaire en urgence afin qu'il puisse remettre les organces en place si possible. Il arrive que ce phénomène soit de paire avec celui de "queue mouillée" qui accompagne les diarrhées.

Ne tardez jamais à faire traiter ces symptômes car les problèmes de ce type sont souvent mortels pour les hamsters s'ils ne sont pas traités très rapidement.

Une diarrhée peut foudroyer un hamster en 24/48h, aussi si votre animal est déja dans un état affaibli, n'attendez pas pour consulter dans la journée même si possible. 

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

N'oubliez pas d'envoyer votre adhésion pour 2018 !

×