Votre hamster et vous : adoption, apprivoisement, problèmes de comportement

AVOIR UN HAMSTER A LA MAISON

Voici quelques points à soulever avant de décider l'adoption d'un hamster :

  • Aurez vous le temps de sortir votre animal chaque jour ? Un hamster est un animal nocturne qui se dépense énormément, il faudra que chaque soir vous lui permettiez de se défouler, explorer un territoire ludique, bref voir autre chose que sa cage.
  • Un hamster est un animal nocturne : allez vous supporter de l'entendre faire de la roue toute la nuit ? Avez vous une pièce où l'isoler au besoin ?
  • Un hamster n'est pas diurne (!) : Allez vous pouvoir vous empecher de le réveiller en pleine journée et attendre le soir qu'il sorte de sa cabane pour jouer avec lui ?
  • Un hamster peut etre de mauvais poil : il peut être aggressif au réveil, ou ne pas aimer qu'on le tripote, allez vous pouvoir le supporter ?
  • Un hamster vit tout seul : si vous avez envie d'avoir plusieurs hamsters il vous faudra autant de cage que d'animaux... si vous voulez des animaux qui vivent en groupe, ne choisissez pas un hamster;
  • Un hamster est fragile et vit peu de temps :  au bout de 2 ou 3 ans, votre hamster sera vieux et risque de tomber malade et de vous quitter. Pourrez vous assumer les frais vétérinaire ? Allez vous supporter de perdre votre compagnon après si peu de temps ?

CHOISIR UN HAMSTER

Que cela soit en refuge, chez un particulier ou en animalerie (parfois on craque ! ) choisissez toujours votre hamster avec soin. Allez les voir le plus tard possible dans la journée, pour avoir une chance de les voir réveillés. Vérifiez l'état de santé de tous les animaux présents. Si un hamster est malade, dites vous qu'il aura sans doute transmis sa maladie aux autres.

Choisissez un animal vif, bien dans sa peau, qui vous parait visiblement en bonne santé. Des yeux secs et propres, un pelage uniforme, sans trou ni taches, un arrière train propre, des dents saines (jaunes orangées)

Un animal prostré dans un coin ou avec un air "triste" doit être écarté. Il n'a pas l'air triste, il est sans doute malade ! Même si la perspective de sauver un animal malheureux vous fais envie, dites vous que c'est un risque pour vos autres animaux et que donner de l'argent à une personne qui présente des animaux malades n'est pas un service à rendre au règne animal.

Attention, parfois les hamsters ne sont pas séparés et si vous choisissez une femelle, elle risque d'être gestante. Dans le doute, prenez un male, de toute façon , ca ne changera rien, le hamster vivra tout seul (faut-il encore le rappeler ?)

Bien évidement, en adoptant un animal en refuge vous aurez plus de chances d'avoir un animal sain, car il sera suivi sur le plan de la santé.

Male ou Femelle ?

A vrai dire cela n'a pas énormément d'incidence puisque quoi qu'il arrive votre animal devra vivre seul. On entend souvent dire que chez les rongeurs, les males sont plus calins que les femelles, qui sont toujours plus remuantes et exploratrices. Ceci étant, il y a des exceptions à tout et nous avons déja vu des femelles très familières et des males assez ronchons...Bref si vous avez le choix, laissez vous guider par votre coup de coeur (à moins bien sûr que les femelles aient un risque de gestation et que vous ne vouliez pas assumer les choses. de toute manière, une personne qui ne sépare pas les sexes de ses animaux n'est pas spécialement digne de votre attention en matière d'adoption)

 


APPRIVOISEMENT

Voila ! vous avez arrêtez votre choix et vous avez donc ramené votre hamster chez vous. Dans un premier temps, installez lui sa cage, mettez lui à boire et à manger et laissez le en paix durant 1 ou 2 jours : il doit s'habituer à son nouvel environnement, aux odeurs, aux sons. C'est toujours un grand stress pour un animal de changer d'habitat. N'ajoutez pas votre présence à tout cela. Contentez vous de surveiller que tout va bien.

Une fois que votre hamster a pris ses marques, fait un nid, stocké sa nourriture, vous pouvez commencer à tenter une approche. Choisissez plutôt la fin de journée, moment où votre hamster commence à être actif.

Munissez vous d'une friandise (fromage, endive, petite graine de son mélange) et tendez lui. Lorsqu'il viendra la chercher dans votre main sans crainte, vous aurez franchi une étape.

Continuez ainsi jusqu'à ce qu'il monte dans votre main et y mange sa friandise. Une fois en confiance vous pourrez tenter de sortir la main de la cage et prendre votre hamster sur vous. Attention si vous allez trop vite, il peut prendre peur et vous mordre ou sauter de votre main et se blesser dans la chute. Laissez le aller à son rythme.

Quand vous pourrez prendre votre hamster sans soucis, proposez lui des sorties sous votre surveillance, accompagnées de friandises qui lui rappeleront que venir vers vous est source de bonnes choses !

Une fois cette relation établie, vous pouvez passer à d'autres activités, lui proposer des jeux d'exploration (un labirynthe avec gourmandise à la clé, un parc avec des objets à escalader...)Attention de ne pas gaver votre animal durant ces moments. Les friandises doivent être petites et pas trop riches. Sinon, une fois qu'il aura fait le plein de nourriture, votre hamster ne s'interressera plus à vous.

PROBLEMES DE COMPORTEMENT

Hamster mordeur : mode d'emploi

Le hamster n'est pas réputé pour avoir bon caractère au réveil. C'est souvent le moment où on se fait mordre. On l'a tiré du sommeil, et on voit à son air qu'il n'a pas apprécié. Il s'est retourné pour mordre car vous l'avez surpris, il a encore les oreilles pliées vers l'arrière (posture des oreilles durant le sommeil) et il n'a pas du tout envie que vous le preniez dans les mains. C'est le moment idéal pour se faire mordre. Laissez donc quelques minutes à votre animal pour se sortir la tête du *** et une fois qu'il sera bien éveillé, qu'il aura bu un coup, fait pipi, il sera sans doute plus réceptif.

La femelle gestante ou allaitante peut se montrer particulierement agressive : elle n'a pas envie de subir des manipulations douloureuses avec 7 ou 8 petits dans le ventre, on la comprend. Si elle a déja mis bas, elle protège ses jeunes. Surtout laissez là en paix car trop de stress pourrait la conduire à dévorer sa portée.

Votre hamster vous chique les doigts à travers les barreaux : Vous lui avez sans doute donné des friandises au travers des barreaux et il aura pris l'habitude de se jeter sur tout ce qui se présente de cette manière. Sinon il doit régner sur vos doigts une bonne odeur de miam à laquelle il n'aura pas pu résister. Lavez vous les mains si vous avez manipulé de la nourriture auparavant.

Morsure par peur : Votre hamster n'est pas très apprivoisé ou il a été maltraité avant que vous l'ayez. Il a donc une réaction de peur et de défense vis à vis de votre main. A vous d'avoir la patience et de reprendre l'apprivoisement du début. Avec le temps il comprendra que vous n'êtes pas une menace pour lui.

 

Hamster qui ronge ses barreaux en permanence :

Votre hamster peut avoir plusieurs problèmes

     Il s'ennuie ! Il manque de place dans sa cage, il n'a pas de quoi se défouler, alors pour passer le temps il attaque ses barreaux pour vous signaler sa présence. Pour remédier à ce problème, offrez lui plus d'espace et de lieux d'exploration : une cage plus grande, un réseau de tunnel, des étages, des jeux à escalader, bref autant de stimuli qui vont lui faire oublier ses barreaux et l'occuper une bonne partie de la nuit. Répartissez la nourriture à divers endroits pour qu'il s'amuse à la chercher un peu partout.

     Il manque d'objets à ronger : il use donc ses dents sur les barreaux, n'ayant pas de support adéquat pour le faire. Proposez lui une branche de noisetier à ronger ou une cabane en bois, une pierre à ronger... Présentez lui également du foin qui est un bon abrasif pour les molaires.

Pour remédier aux 2 causes possibles, fournissez lui des accessoires en bois : echelles, cabanes, plateformes d'escalade. Ainsi il pourra s'y défouler et se faire les dents dessus. Il en existe énormément mais vous pouvez en bricoler vous même en choisissant des essences non toxiques.

Je n'arrive pas à attraper mon hamster :

Il ne se laisse pas faire, il fait la savonnette, saute de façon suicidaire ou tente de vous mordre. la solution la plus simple est de le recouvrir avec vos 2 mains en forme de coupe et de refermer vos mains sur lui pour faire un cocon autour de lui. Ainsi il se sent protégé et dans l'obscurité et ne vous échappera pas.

Si vraiment il est récalcitrant, ou très agressif utilisez un tuyau (sopalin ou papier toilette ou tuyau de sa cage) Présentez lui le tube et une fois qu'il sera dedans, vous pourrez le sortir de la cage sans problèmes. (Attention qu'il ne ressorte pas et se laisse tomber, il pourrait se blesser)

Dans l'absolu si vous devez maintenir votre animal (pour lui faire prendre un médicament par exemple) vous pouvez le tenir par la peau du cou, assez fermement et en faisant attention qu'il ne puisse pas se retourner et vous mordre.

 

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

N'oubliez pas d'envoyer votre adhésion pour 2018 !

×