Alimentation Rat

On entend souvent dire : "le rat, ça mange de tout !"

Oui ! Mais si on y réfléchit, nous aussi nous pouvons manger de tout...ce qui ne veut pas dire que c'est bon pour nous.
Dans la nature un rat cherchera avant tout à se nourrir pour survivre, donc il mangera n'importe quoi c'est vrai. Dans cette rubrique on parlera surtout de nutrition,  bénéfique à sa santé.

Nourriture sèche : Mélange ou bouchons ?

Le mélange de graines est fun pour votre rat et vous pouvez le composer vous même à partir de mélange du commerce que vous mélangez ensemble ou additionnés d'autres ingrédients tels que pates, riz soufflé, lentilles, légumes et fruits séchés etc. Le gros inconvénient du mélange de graines est que votre rat peut trier. Les choses grasses, sucrées dans la bouche et le reste, dans la litière ! Ce n'est ni équilibré pour votre rat ni économique pour vous. Tant que vos rats mangent la quasi totalité du mélange, vous pouvez leur servir ce type de nourriture.

Nourrissez vos rats une fois par jour. Cependant si vos rats trient leurs graines, vous pouvez leur laisser le fond de gamelle une journée de plus pour les "obliger" à finir. Ne vous faites pas avoir par certains qui comprennent vite que la gamelle "vide" signifie un arrivage de graines ! Ils vont donc s'empresser de la retourner dans la litière pour voir arriver de nouvelles choses qu'ils aiment. Laissez les un peu sur leur faim, ils iront rechercher ce qu'ils avaient jeté. Cependant, n'affamez pas vos rats à des fins éducatives ! Un rat ne doit pas rester sans manger et ne doit pas manger de nourriture souillée.

Les bouchons offrent l'avantage de ne pas pouvoir etre triés, et contiennent tout ce qu'il faut pour votre rat "en théorie". Soyez attentifs aux compositions qui sont parfois bien éloignés du besoin de l'animal, même si les taux sont bons...

L'un comme l'autre se valent et quand les rats trient trop leurs graines, on peut leur faire une cure de bouchons pour rééquilbrer l'alimentation.

Il vous faut vérifier le taux de protéines et graisses de ces produits tout faits qui sont bien souvent trop riches pour un rat adulte moyen. Normalement ils doivent être respectivement de 14% et 4% dans l'idéal.

Que choisir ?

Nourriture fraiche et "à coté"

La nourriture fraiche est indispensable, notamment les fruits et légumes. Pas en trop grande quantité au début pour éviter les diarrhées mais il est bon de les habituer à en manger, c'est bon pour eux !


Liste de légumes et fruits :
Endive, carotte, épinard, concombre, pomme de terre cuite, courgette, brocoli, fenouil, herbes aromatiques, tomate, pomme, poire, banane, fraise, raisin, pastèque, abricot (secs)...
Pour inciter votre rat à en manger, donnez les avant de lui donner ses graines. La faim aidant, il sera plus curieux de gouter. S'il n'en veut pas, essayez un autre aliment, ou représentez l'aliment plus tard.
Ne donnez pas de légumes abimes, et ne les donnez pas directement sortis du frigo. Les produits trop froid peuvent donner des diarhées. 

Une petite liste des "à coté":

Pates cuites sans assaisonnement ou à la tomate (sans épices), Ebly, Biscuit petit déjeuner aux céréales, Biscuits aux céréales pour bébé, fonds de yaourts, gruyère ou Vache qui rit, compote de fruits...

Evitez les fruits secs et les tournesols en trop grandes quantités : ils sont gras et seront une source d'obésité si vous en laissez à disposition quotidiennement.


Donnez des protéines à votre rat :
poisson cuit nature, jambon, oeufs durs, viande cuite. Ne tenez pas compte des légendes urbaines qui disent qu'un rat ayant mangé de la viande prendra gout au "sang". C'est totalement faux, et aucun rat ayant mangé de la viande n'a jamais développé d'agressivité "viandesque". En revanche la gourmandise devant un tel aliment peut l'amener à "se jeter dessus", ce qui peut donner l'impression d'agressivité. Votre rat est omnivore et à ce titre il doit avoir un apport de protéines régulier. Si vous avez le courage vous pouvez aussi leur proposer des vers de farine ou des grillons une à 2 fois par semaine, ils s'en régaleront également. Attention, s'ils ne sont pas mangés, ne laissez pas les vers de farine vivants trainer dans la cage.

 

Les aliments interdits

Ne donnez jamais à votre rat les choses suivantes :


Chocolat pur : le chocolat noir est toxique pour les animaux. Il contient de la théobromine. Il entraine la mort à long terme ou à défaut une forte dépendance. Sur un animal de la taille d'un rat, imaginez les dégats d'un carré de chocolat que vous donneriez régulierement !
Les pates à tartiner : au chocolat, au beurre de cacahuete ou autre, c'est tellement bon que votre rat va s'en mettre plein la bouche. Mais c'est pateux et il risque fort de s'étouffer avec. D'autre part c'est trop sucré pour lui.
L'alcool et les médicaments : votre rat n'a pas la faculté physique de vomir...s'il ingurgite de l'alcool il a de fortes chances de tomber dans le coma et de mourir. Faites attention à ne pas laisser vos produits médicaments et vos produits "illicites" à portée de votre rat. Ils peuvent les grignotter.
Les sodas gazeux : les boissons gazeuses peuvent étouffer votre rat, et en plus c'est trop de sucres pour lui.
Les agrumes : le D-lémonène contenu dans les agrumes entraine des problèmes rénaux chez les rats, notamment les males. Préférez donc un autre aliment.

Attention pendant vos soirées à ce que vos amis ne s'amusent pas à donner toutes ces choses à vos rats sous prétexte que c'est amusant à voir. Au besoin préparez quelques friandises  spéciales que vos amis pourront leur donner (mélange de fruits secs non salés, bouts de gateaux etc etc) ca sera toujours mieux que de les voir gavés de chips et de biscuits apéritifs...

Evitez les friandises du commerce : Farines douteuses, sucre, mélasse, colorants... autant de composants dont votre rat peut se passer et qui ne feront que l'engraisser et l'amener à bouder sa nourriture habituelle. De plus ces produits vous couteront plus cher que des produits frais.


Vous vous dites qu'un peu de ci ou de ça ne va pas tuer votre rat, mais songez au long terme car le rat aussi est victime d'une mauvaise alimentation : problèmes de foie, de reins, problèmes cardio vasculaires, obésité et problèmes liés au surpoids, diabète... Pour chaque chips que vous donnerez à votre rat, pensez à la facture vétérinaire qui vous attend quand vuos aurez rendu votre animal malade.

Le nourrir de façon saine, c'est faire en sorte de le garder en bonne santé plus longtemps et vous êtes seul décideur de ce qui atterrira dans sa gamelle.

L'entretien du matériel

Gardez toujours les gamelles et biberons propres.

Le biberon doit etre nettoyé régulièrement à l'eau chaude vinaigrée. Si des dépots se sont formés dans la bouteille, vous pouvez les retirer en insérant une poignée de gros sel dans la bouteille avec un peu d'eau. secouez alors la bouteille (fermée) pour que les cristaux de sel grattent bien l'intétrieur. Rincez à l'eau claire.

N'ouliez pas de désinfecter les pipettes de biberon régulièrement. Vous pouvez les mettre à tremper dans une eau javelisée ou tout produit antibactérien. RINCEZ abondamment à l'eau claire.

Lavez les gamelles quotidiennement. Vos rats escaladent tout et peuvent aussi s'asseoir dans la gamelle pour déguster une graine. Il est donc possible qu'ils urinent sur la gamelle. Celle-ci doit toujours être propre. Vous pouvez opter pour un modèle qui se fixe aux barreaux qui sera moins facile à renverser mais votre rat urinera quand même dessus s'il y grimpe.

Préférez une gamelle en inox ou en céramique, elle sera plus durable et plus facile à entretenir qu'une gamelle plastique qui pourra etre rongée.

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

N'oubliez pas d'envoyer votre adhésion pour 2018 !

×