Même si les rats vivent en groupes soudés et hiérarchisés, il peut exister des tensions et modifications dans ce groupe. L'arrivée d'un nouveau rat, le décès d'un rat dominant, peuvent amener le groupe à revoir ses positions. Certains rats tentent alors de s'affirmer en tant que dominants et cette période est alors ponctuée de disputes, de poursuites dans la cage, voire de bagarres avec morsures. De nombreuses attitudes sont alors observables auprès de vos rats.
La posture la plus fréquente est le "retournement".
Dans cette "parade" pour la hiérarchie, le rat dominant va poursuivre l'autre rat, l'approcher de coté et tenter de le retourner dans une sorte de "prise de judo", pour affirmer sa position de supérieur hiérarchique. S'il accepte cette hiérarchie, le rat "dominé" se soumettra en adoptant une posture soumise : sur le dos, les pattes en l'air, totalement immobile. Le dominant va maintenir le dominé dans cette position en s'appuyant sur lui avec les pattes avant, et en profiter pour le sentir et l'inspecter. tout au long de cet examen, le rat dominé ne bouge pas et peut même émettre des cris aigus souvent liés à la peur ou au stress. Une fois que la situation est "claire", le rat dominant se détourne du dominé et chacun reprend ses activités.
Malheuresement tous les rats n'adoptent pas ces codes. Certains rats dominants ne savent pas affimer clairement leur place et certains dominés n'acceptent pas ce traitement un peu "brutal". S'en suit alors des heures de poursuites et de cris durant lesquelles vos rats vont s'acharner à établir la hiérarchie.
La règle est la suivante : si vos rats ne se blessent pas à sang, laissez les faire ! Ce "jeu" de position fait partie intégrante de leur vie sociale et s'ils ne trouvent pas leurs places, l'équilibre ne sera jamais établi dans le groupe. Il se peut qu'un rat dominant impose sa loi à un autre rat en le tirant par la queue ou par la peau, ou en lui interdisant l'accès à la gamelle. il peut aussi lui imposer de rester à une place et le chasser dès qu'il en bouge. Vérifiez que ces comportements ne perdurent pas. le but n'est pas de voir un de vos rats traumatisé.
Il peut arriver que 2 rats ne s'entendent jamais, car aucun des deux ne veut se soumettre, ou ne parvient à se faire comprendre de façon claire. il faut alors envisager de les séparer et reprendre les bases de leur intégration, voire envisager une stérilisation en cas de conflit lié à un individu trop dominant.
Dans tous les cas, males commes femelles sont parfaitement capables d'établir une hiérarchie saine et peuvent vivre en groupe de même sexe sans risques. N'écoutez donc pas les conseils indiquant que des rats males ne peuvent cohabiter. Ils en sont parfaitement capables.
La plupart du temps un groupe formé se comporte de façon calme et la hiérarchie est tacite mais il peut arriver que certains individus se remettent en cause ponctuellement. Ne vous alarmez pas mais surveillez toujours les modifications de votre groupe. Un individu qui devient plus agressif ou qui est isolé ou maltraité doit attirer votre attention.
Vous devez aussi veiller à ce que les individus agés ou affaiblis ne soient pas rejetés ou attaqués. Malheureusement certains groupes de rats ne font pas de cadeaux aux individus les plus faibles.