Santé du rat

Caractéristiques

Nom : Rat brun ou surmulot
Nom scientifique : Rattus norvegicus

Durée de vie : 2,5 à 3 ans
Mode de vie : crépusculaire.
Régime alimentaire : omnivore à tendance granivore (opportuniste).
Poids moyen adulte : 250 à 500g pour les femelles, 450 à 700g pour les mâles.
Taille à l'âge adulte : 20 à 28 centimètres à l'âge adulte sans compter la queue.
Longueur de la queue: 13 à 15 centimètres
Nombre de petits : 1 à 20 (en moyenne 6 à 12)

Age de sevrage : 4 semaines (sevrage psychologique à 6 semaines)

Maturité sexuelle : 5 semaines pour les males, 6 semaines pour les femelles

Cette rubrique est là pour vous informer des divers problèmes de santé que votre animal peut rencontrer au cours de sa vie. Nous ne sommes pas vétérinaires aussi vous ne trouverez pas içi de noms de médicaments pour soigner votre rat par vous même. L'auto-médication (administration d'un traitement sans avis médical) est fortement déconseillée. Ce qui marche sur un animal ne marche pas forcément sur un autre. Et ce n'est pas parce que votre animal a tel ou tel symptome que vous pouvez juger de la maladie qu'il a.
Nous vous invitons donc à lire ces pages à titre informatif pour vous aider à distinguer les signes de maladie et à consulter un vétérinaire lorsque votre animal vous semble malade. Ne tardez jamais à consulter car l'évolution des maladies chez les rongeurs se compte parfois en heures...

La prévention, base d'une bonne santé

Il n'existe pas de remèdes miracle pour empecher un rat de tomber malade, toutefois certaines mesures sont à respecter pour maintenir leur bonne santé.

L'alimentation :
Evitez les aliments trop riches, trop sucrés, ou trop gras, qui sont à l'origine de problèmes de santé. Tenez vous à une alimentation varié et nourrissante mais équilibrée. Si vous autorisez des écarts, régulez l'alimentation en conséquence. Et n'oubliez pas qu'une friandise doit garder son caractère occasionnel.

L'environnement :
La cage de votre rat doit rester propre. Les rats urinent partout, aussi vous devez nettoyer régulièrement l'espace de vie. La litière doit être changée régulièrement et les tissus et accessoires lavés.
Une litière sale et humide, favorisera des ulcères aux pattes (pododermatites) et des problèmes respiratoires dus à la concentration d'amoniaque dégagé par l'urine.
Aérez au moins 10 minutes par jour (attention à ne pas exposer vos animaux au froid ou aux courants d'air).

N'utilisez pas de diffuseurs ou d'encens et pas de litière parfumée qui sont nocifs pour votre rat et qui ne feront que masquer l'odeur.

Une température d'environ 20 degrés et un taux d'humidité de 50 à 60% sont idéaux. Un air trop sec ou trop humide est souvent responsable de problèmes respiratoires.

Les risques sanitaires extérieurs :
Respectez le délai de quarantaine ! Pour garder vos rats en bonne santé, les nouveaux arrivants doivent passer par une période d'isolement (voir article la quarantaine)

Soyez prudent lors des rencontres entres passionnés et sur les expositions/animaleries. Vous ne savez pas quelles maladies peuvent trainer dans ces lieux (le SDA par exemple) . N'y amenez pas votre animal et si vous manipulez des animaux, lavez vous les mains et changez vos vetements quand vous rentrez chez vous.

Evitez les magasins sales, où se baladent des rongeurs sauvages qui peuvent grignotter les paquets ou uriner sur les aliments et accessoires et contaminer ainsi vos animaux.

Les accidents domestiques :
Les rats sont rapides, curieux et intrépides. Grignotter un produit toxique ou une plante, tomber d'une table, ronger un fil électrique, se sauver par une porte ou une fenêtre ouverte, sont autant de risques mortels pour votre rat. Assurez vous qu'il ne pourra pas lui arriver pareilles choses lors de ses balades quotidiennes. Ne le laissez pas tout seul sans surveillance.
Attention à vos autres animaux domestiques qui pourraient blesser ou tuer vos rats. Placez la cage hors d'atteinte.
Attention aux noyades : ne laissez pas trainer des seaux d'eau et baissez le couvercle de vos toilettes !
Enfin c'est bête à dire, mais regardez où vous marchez et où vous vous asseyez quand vos rats sont de sortie...Prévenez vos proches quand les rats sont en sortie afin qu'eux aussi soient prudents et ne leur marchent pas dessus.

Entretien du rat

Le rat s'entretien lui-même ! Il se toilette tout au long de la journée. Au réveil, après les jeux, après manger, pour renforcer les liens entre ses congénaires...
Cependant vous devez veiller à ce que votre rat reste dans cet état ! Un environnement propre fait la propreté de l'animal.

Entretien du poil :

Le rat se lave et entretient son pelage lui-même. Vous pouvez offrir à votre rat des baignades en eau claire où il pourra nager et se nettoyer.

Les rats se forment une odeur commune en s'urinant dessus, ils dorment dans les tissus où ils auront uriné auparavant...C'est donc l'entretien de la cage qui garanti la propreté du rat.

Vous pouvez le brosser avec une brosse douce pour enfant, pour le débarasser de ses poils morts. Ce sera un moment agréable pour vous et votre rat.

Si vous voulez laver votre rat, lavez le à l'eau tièce avec un shampoing adapté ou du savon de Marseille. Rincez le abondamment en évitant toujours de lui mettre de l'eau dans les oreilles. Laissez le sécher au chaud dans une serviette éponge.
Attention : rares sont les rats qui apprécient ce moment...ils sont souvent très stressés et vous risquez de bonnes griffures...

Si vous souhaitez entrainer votre rat à ces moments, vous pouvez lui proposer des séances de "natation" en été, pour l'habituer à aller dans l'eau.

En savoir plus sur les maladies de peau

Entretien des yeux et des oreiiles :

Si vous constatez une anomalie de ce coté, croutes, écoulements, irritations, consultez un vétérinaire. 
En cas de légère irritation vous pouvez utiliser du sérum physiologique pour rincer l'oeil.

Si vous constatez des croutes, des boutons, un gonflement entre l'oeil et l'oreille ou une mauvaise odeur, consultez votre vétérinaire.

L'entretien des oreilles passe surtout par les traitements antiparasitaires préventifs. Tout autre pathologie nécessite un avis vétérinaire.

Plus d'infos sur les maladies des yeux et des oreilles

Entretien des griffes :
Si les griffes de votre rat sont trop longues, vous pouvez envisager de les épointer avec un petit coupe-ongles. Ne coupez jamais la griffe à ras, elle est parcourue par une veine (visible en transparence) et vous lui feriez très mal en la sectionnant. Cependant les rats sont particulierement remuants et il est plus facile de leur mettre un support pour les user. Une brique, une pierre propre, une surface recouverte de toile de jute sont de bons abrasifs.

Les griffes des rats agés ont tendance à pousser plus vite, du fait du mauvais positionnement des pattes (surtout chez les rats qui sont un peu paralysés de l'arrière train) vous devrez alors les couper régulièrement. Faites vous aider ou allez chez votre vétérinaire pour procéder à une manucure qui évitera à votre rat ce désagrément.

Entretien de la queue :

Si la queue de votre rat comporte des accumulations de saleté, vous pouvez laver la queue de votre rat avec une brosse à dents souple ou un gant de toilette.

Attention à 2 choses :
- laver dans le sens des écailles sinon c'est très douloureux pour lui. Donc du corps vers la pointe de la queue.
- ne jamais tenir la queue du rat, il pourrait se débattre et la casser ou se dénuder la queue (cela peut nécessiter une amputation en urgence...)

Des bains et une cage propre viendront à bout de ces taches. Attention : certaines taches sur la queue sont simplement une pigmentation liée à la couleur de votre rat et sont tout à fait naturelles. Ne le récurez pas pour rien...

Entretien des malades :

Une petite note spécifique concernant l'entretien des animaux malades. Pensez à veiller à leur propreté chaque jour. Un rat vieillissant n'a peut etre plus la souplesse pour se toiletter correctement. Un rat amputé d'une patte avant aura une oreille plus sale que l'autre... une ratte avec un gros pansement au ventre après ablation de tumeur ne pourra pas se toiletter. A vous de veiller à leur propreté dans ces moments là !  Les animaux incontinents ou souffrant de diarhhée doivent également être gardés propres et SECS en permanence pour éviter des infections de la peau liées à l'humidité permanente.

Les maladies respiratoires du rat

Les problèmes respiratoires sont la maladie la plus fréquement rencontrée chez les rats avec les tumeurs. Les rats sont particulierement fragiles des voies respiratoires et vous devez vous attendre à faire face à cette maladie durant la vie de votre animal.

En savoir plus

Tumeurs et abcès

Toute masse apparue sous la peau de votre rat, sur le corps ou sur la face doit vous alerter et vous amener à consulter votre vétérinaire.

En savoir plus

Mon rat est-il malade ?


Afin de gagner du temps et de consulter à temps, voici un bref listing des symptomes que vous pourrez rencontrer au cours de la vie de votre animal.
Toutes ces descriptions sont les symptomes de maladie ou d'un problème de santé. Si vous les constatez, ne tardez pas à prendre les choses en main en consultant votre vétérinaire au plus tôt.

Ces informations sont basées sur notre expérience et seul un vétérinaire ayant ausculté votre animal pourra vous établir un diagnostic fondé et fournir un traitement.
Certains de ces symptomes traduisent un problème à traiter d'urgence, aussi ne perdez pas de temps à chercher des confirmations ou des conseils sur divers sites et forums. Si votre animal a un de ces problèmes, il doit être conduit à un cabinet vétérinaire. L'évolution d'une maladie chez un rat se compte en heures...

 

Problème Cause possible

Etat apathique : recroquevillé, dos très courbé, poils hérissés, tête basse, voire couché sans réaction

Infections, tumeurs
Saignements vaginaux Infection vaginale
Mouvements désordonnés, pertes d'équilibre. Accident vasculaire cérébral, Otite infectée
Paralysie totale ou partielle Fracture, atteinte nerveuse, hématome
Difficultés respiratoires : toux, respiration bruyante, éternuements répétés, respiration bouche ouverte,   "clac" à la respiration, flans creusés Rhinite, Bronchite chronique, Mycoplasme, détresse respiratoire
Salivation, mastication permanente Abcès dentaire, Malocclusion, étouffement
Membre non posé au sol ou douloureux Fracture, entorse
Urines colorées Infection urinaire
Plaies importantes et hémorragies Morsure, blessure

Boules sous cutanées

Abcès, Tumeurs
Boule à la machoire Abcès, Tumeurs, malocclusion dentaire
Grosseur au tympan (entre l'oeil et l'oreille) Otite surinfectée, Abcès tumeur

Tête penchée, accompagnée de pertes d'équilibre ou d'une grosseur au tympan

Otite surinfectée, AVC
Queue tordue, douloureuse au toucher, sanglante queue fracturée, sectionnée ou dénudée
Suffocation, panique, pattes et muqueuses bleues Etouffement, détresse respiratoire

Modification de l'aspect d'un oeil : voilé, opaque, sanguin, 
anormalement sorti de son orbite ou au contraire très rentré

Irritation, glaucôme, cataracte, lésion, abcès rétro orbital
Perte de poids, avec ou sans perte d'appétit Etat apatique lié à une pathologie, problème dentaire, difficultés à tenir la nourriture
Agressivité, douleur au toucher Fracture, tumeur, douleur interne, troubles hormonaux.

Nez qui coule, yeux larmoyants sans problèmes respiratoires

Rhinite, irritation liée à la litière
Excès de porphyrine sans autres symptomes Problèmes ophtalmologique ou nasal

Croutes, plaies, plaques, pertes de poils, démangeaisons, grattage intense

Parasites, mycoses, allergie alimentaire
Boutons sur les oreilles ou sur la queue Gale
Diarrhées Troubles digestifs, infection, réaction à un traitement médicamenteux.
Rougeurs et plaies sous les pattes Pododermatite

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

N'oubliez pas d'envoyer votre adhésion pour 2018 !