Habitat du rat


La cage de votre rat doit être aussi grande que possible et être plus haute que longue, le rat aimant grimper. Les cages pour hamsters et souris sont beaucoup trop petite et les tuyaux beaucoup trop étroits.
Placez la cage dans un lieu abrité des courants d’airs, et ne la laissez pas en plein soleil. Evitez les pièces trop humides ou à températures trop variables.Coté choix, il existe de nombreuses cages dans le commerce qui permettent des aménagements sympathiques. Cependant ne vous laissez pas séduire par les "attrape-clients" et choisissez une cage simple, solide, spacieuse et facile à laver.

Attention, les rats grandissent, et ont besoin d'espace. Un petit male de 100gr atteindra peut etre 700gr à l'age adulte. Prévoyez d'avoir pour lui des installations adaptées.

 

 Pour exemple, voici 2 rats, un jeune de 6 semaines et un male adulte de 1 an.

 

 


 

 

 

 

 

 

Calculateur : combien de rats dans une cage ?

En moyenne on peut calculer le nombre de rats que peut accueillir une cage grâce à la formule : longueur x largeur x hauteur / 60 000

exemple pour la cage Jenny de Ferplast

80x50x80 / 60 000 = 5.3 rats

Ces données sont théoriques et basées sur le volume moyen nécessaire par rat. Mais une cage doit etre équipée d'étages pour que les rats puissent occuper un maximum du volume. Par exemple, si vous achetez une volière avec l'intention d'y loger 10 rats, mais que vous ne mettez pas d'étages, au final vos rats auront un espace de 60x60 au sol et rien pour accéder à tout l'espace du haut. Ce nombre de rat par cage est MAXIMAL et le fait d'ajouter des étages ne vous permettra pas d'ajouter des rats dans la cage.

Prévoyez toujours plus large ("un rat de moins") Ainsi dans une cage qui peut accueillir 5.3 rats, nous vous conseillons d'en loger maximum 4 à 5.

Choisir une cage

La cage "pour rat" :

Barreaux peu espacés et volume pouvant contenir plusieurs rats, c'est la cage idéale. Néanmoins, assurez-vous que les portes et ouvertures permettent d'attraper facilement vos rats dans la cage et surtout d'accéder à tous les recoins à nettoyer. Par ailleurs ces cages ne résisteront pas longtemps à un rat grignotteur de plastique. Si l'envie leur prend, ils feront un trou dans le bac en une nuit.

Modèles dont le volume et l'espacement de barreaux est adapté aux rats de tout age :

Ferplast : Mary, Jenny, Jenny Large KD, Furat

Savic : Ruffy 2, Freddy 2 et 2 Max, Freddy 3, Zeno 2

Imac : Imac Rat 80 ou 100 (modèle mid ou double)

Marchioro : Goran 82 ou Tom 82, Tommy C2 ou C3

 

Modèles convenant à des rats adultes mais pas à des ratons :

Ferplast : Furet plus, Furet XL ou Furet Tower de Ferplast

Marchioro : Tommy C2 ou C3

Volière et cages-volières spéciales rongeurs :

Devant l'engouement pour les rongeurs, les fabricants ont développé des cages très spacieuses, entierement en métal et adaptées aux rongeurs.

Ces cages sont solides et pratiques. Leur seul inconvénient reste la rouille, comme toutes les volières et cages en métal...

La volière à oiseaux :


Si vous avez peu de surface au sol et beaucoup de rats, optez pour la volière ! Son coût est relativement faible par rapport à sa taille et en aménageant de nombreux étages, vous permettez à vos rats d'occuper tout le volume. La volière étant très haute, il vaut mieux tendre des hamacs ou placer les étages de façon à éviter les chutes. Le principal défaut de la volière : le nettoyage ! portes trop petites, tiroir du fond non adapté à la litière des rongeurs...bref il faudra soit vous adapter, soit bricoler un peu. A la longue la volière aura tendance à rouiller.

L'avantage : les volières pour oiseaux ne coutent pas très cher à l'achat, surtout si vous recherchez un modèle d'occasion.

Attention ! certains modèles de volières sont équipés de bacs de fond en PLASTIQUE. Si vous cherchez un modèle entièrement métal, vérifiez bien les matériaux avant d'acheter (surtout pour les commandes sur internet)

La cage à cobaye ou lapin :


L'espacement des barreaux ne convient qu'à des rat adultes mais c'est le type de cage qui offre une bonne surface au sol et elles sont souvent moins cher que les cages « spécial rat » du même volume (barreaux plus espacés = moins de barreaux = moins de matière = moins cher). Là encore il faudra l'aménager correctement : étages, tuyaux, cabanes, hamac....
Nous utilisons ces cages pour les males adultes qui grimpent moins que les femelles et préfèrent passer leur temps dans leurs hamacs !
Si possible choississez tout de même une cage assez haute pour pouvoir y fixer quelques étages.

Là encore, à proscrire si vos rats rongent les bacs plastique.

C'est aussi le type de cage à privilégier si vous avez des rats agés ou handicapés qui se déplacent avec difficultés et ne peuvent pas grimper. ils auront ainsi un maximum d'espace au sol pour profiter de la vie et ne risqueront pas de faire des chutes comme dans une volière.

La cage plexi ou aquarium :


La cage en plexiglass n'est pas du tout l'habitat idéal d'un rat. Elle ne permet pas de grimper, ne permet pas d'interactions avec le monde extérieur (le rat ne peut rien sentir, on ne peut pas le gratouiller par les barreaux ou lui donner une friandise... Ce type de "boite" est très peu adapté au caractère curieux du rat. cependant il est utile d'en avoir une pour isoler un rat malade, car elle protège bien des courants d'air et évite les projections vers l'extérieur (utile si votre rat a des parasites ou s'il éternue) Elle pourra également vous servir pour transporter vos rats  ou simplement les loger temporairement durant le nettoyage de la cage principale. Bref ce n'est pas une cage pour faire vivre des rats, mais si vous avez l'occasion d'en dénicher une pas cher, prenez là elle vous servira toujours ! Attention que l'espacement des barreaux de la grille du dessus car ils peuvent sauter et se faufiler au travers si l'espace le permet.

cages plexi

Les Accessoires

un biberon : Préférez un biberon plutôt qu'une gamelle qui sera vite pleine de litière.
Assurez vous que la pipette du biberon ne fuit pas. Chaque fois que vous le remplissez, mettez le en place et pressez le un peu pour "activer" la bille qui pourrait ne pas fonctionner.
Changez l'eau chaque jour et lavez le biberon régulierement en le mettant à tremper quelques minutes dans du vinaigre blanc (vinaigre d'alcool) Pour laver l'intérieur : mettez une poignée de gros sel, un peu d'eau vinaigrée et...secouez !


une gamelle : choississez la sécuritive : si vous la mettez en haut de la cage, assurez vous qu'elle ne peut pas tomber sur un rat. Sinon choississez un modèle qui s'accroche aux barreaux.
Lavez la chaque jour à l'eau chaude vinaigrée ou au produit vaisselle. Le modèle en plastique ne font souvent pas long feu, mieux vaut une gamelle en terre ou en inox.

Une cabane : idéale pour dormir et grignotter  à l'abri des regards. Pensez à la laver régulièrement car les rats aiment souvent dormir dans leur pipi (beurk) Vous pouvez leur fournir des mouchoirs ou des tissus qu'il faudra changer tous les 2 jours environ. Evitez les cabanes en bois qui retiennent l'urine et participent au développement des bactéries.

La maison puzzle : la maison puzzle est une sympathique cabane à assembler. elle offre un bon volume "dodo/cachette pour manger" et son toit plat permet d'avoir une plateforme d'observation supplémentaire. Facilement lavable, elle sera sans doute un peu grignottée... n'hésitez pas à prendre un modèle rectangulaire pour cobaye si vous avez plusieurs rats.

 

 

 

 

 

 

 

les "étages ferplast" : il s'agit d'étages d'angle en 1/4 de cercle qui se vissent sur toute cage dont les dimensions s'y pretent. ils sont très pratiques pour amenager une volière, une cage à cobaye par exemple. On peut également trouver des rampes qui s'y fixent et permettent de passer d'un niveau à l'autre. Ces étages sont normalement fournis avec la cage "Jenny" de ferplast. On les trouve de plus en plus en rayon, ou sur les boutique en ligne pour accessoires animaliers ou sur simple demande auprès de votre animalerie (compter autour de 8 euros pour l'étage et 2/3 euros pour la rampe) Vous pouvez également trouver des étages similaires de la marque Savic, équipant les cages Freddy, et des étages de marque Marchioro pour cage Tom 82. renseignez vous auprès des animaleries pour passer commande auprès du fabricant.

 

 

 

 

 

 

 

Le Sputnik : cet accessoire est en fait une sorte de hamac en plastique, un nid suspendu qui peut s'accorcher au plafond de la cage ou se poser au sol. il existe actuellement 2 tailles; Préférez le modèle XL, le modèle classique étant réservé aux hamsters, souris et autres petits rongeurs. Sa forme arrondi offre un confort pour la sieste incomparable. Un sputnik peut tenir 3 rats adultes à peu près mais des records ont été établi à 7 ou 8 rates entassées ! Pour résumer, un accessoire indispensable ! Les sputnik existent en divers couleurs, des roses, des noirs, des rouges, de quoi accorder la décoration de la cage de vos rats à votre intérieur. 

 

 

 

 

 

 

 

Les hamacs, tunnels, couffins : Les tunnels et les hamacs sont les lieux préférés pour les siestes au chaud. caché au chaud et dans le noir, vos ratous vont y passer des heures à dormir comme des bienheureux. Consultez notre boutique pour trouver le modèle qui ravira vos compagnons. Attention, le hamac ne doit pas contenir de matières potentiellement dangereusement en cas d'ingestion (mousse, fibres pouvant être ingérées). Il est impératif de laver les tissus régulièrement et donc d'avoir des couffins de rechange pour que le couchage de vos rats reste propre et sain.

Les branches : les rats adorent grimper et grignotter, une grosse branche fera leur bonheur. Le noisetier, le cerisier, le pommier, le pied de vigne, sont des supports idéaux. Lavez les et si possible passez les au four.
Une fois salis vous pouvez les mettre à tremper dans l'eau vinaigrée les brosser et les rincer à l'eau claire et laisser secher avant de les remettre dans la cage (avoir plusieurs branches de rechange peut etre utile)


Les cordes : à tendre d'un bout à l'autre de la cage pour favoriser l'équilibre. Attention à ne pas la tendre trop haut, car si votre rat manque son numéro de voltige, il risque de se faire très mal.

Le pont en rondin : on trouve dans le commerce des assemblage de rondin de bois qui permettent de former des ponts. ces cachettes sont très utiles car votre rat pourra y faire ses dents par la même occasion. Attention de bien les désinfecter à l'eau vinaigrée régulièrement car vos rats prendront un plaisir intense à uriner dessus (comme sur toute chose se trouvant dans leur cage)

La roue : certains l'adorent, d'autres ne s'en serviront jamais...à vous de voir. Quoi qu'il en soit, choississez une roue adaptée au rat et à sa morphologie. Les roues pour hamsters sont bien trop petites... Un modèle "plein" et non "à barreaux" évitera que le rat se blesse une patte. La plupart du temps les jeunes ratons s'y amusent mais cet accessoire finit par encombrer la cage une fois les rats devenus grands.

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

La nouvelle année arrive bientôt.

N'oubliez pas de renouveller votre adhésion !

×