Les types de rats

Identifier son rat : couleur, marquage, type de poil, type d'oreille

Tous les rats sont issus de la même "race", Rattus Norvegicus, mais il existe différents types de rats domestiques, apparus suite à des sélections génétiques. Pour savoir le type de votre animal, vous devez vous focaliser sur certains aspects, comme la couleur, la répartition de la couleur sur le pelage, le type de poil, la forme des oreilles.

Tous les types de rats ne sont pas définis sur cette page car les éleveurs ont développé de nombreux marquages et de nombreuses couleurs. Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter un site spécialisé qui vous permettra d'en savoir plus.

Identifier le marquage

Le marquage est la répartition de la couleur sur le corps de l'animal. On peut noter quelques "bases"

- Couleur unie : le rat a la même couleur sur tout le corps, bien que le ventre puisse etre un peu plus clair.

- Marquage Hooded : le rat est blanc, avec une "capuche" sur la tête qui se poursuit par une bande continue le long du dos. Le hooded existe dans toutes les couleurs. Hooded noir, hooded bleu, hooded topaze. On peut avoir des "hooded raté" dès lors que la bande du dos n'est pas continue mais constituée de taches suivant la colonne vertébrale.

- Marquage irish ou berkshire : le rat est de couleur et a un marquage blanc sur le ventre. Le berkshire a un marquage blanc assez étendu tandis que le irish présente seulement une petite marque. Les pattes ont un marquage blanc et le bout de la queue est décoloré.

- Marquage Husky : il existe en différentes couleurs et se caractérise par une large bande sur le dos et un masque sur la tête englobant les yeux. Le museau est la machoire inférieure sont blanc. Le marquage husky peut disparaitre avec l'age et il n'est pas rare qu'un rat husky deviennent tout blanc avec le temps.

- Marquage Siamois ou Himalayen : Comme pour les chats, ce marquage ce caractérise par une base blanc (himalayen) ou crème (siamois) accompagné d'un marquage plus foncé généralement brun au niveau du museau et de l'arrière train. un marquage peut etre présent sur les pattes et à la base des oreilles.

On peut aussi remarquer le marquage "étoilé" : le rat présente une tache blanche sur le front

Les marquages les plus connus

Identifier la couleur

La couleur "naturelle" du rat, celle hérité de ses ancètres sauvages est la couleur agouti. c'est un brun fait de différentes teintes de brun, de roux, de noir. le ventre est généralement gris.

Le noir, le bleu, le topaze, le havane, le mink, le cannelle, sont autant de couleurs possibles. Le rat albinos est simplement un rat n'ayant pas de pigmentation.

La couleur du rat détermine aussi la couleur de ses yeux. Ainsi un rat aux yeux rouges ne sera pas forcément "albinos". L'absence de pigment donne des yeux "rouges" mais le gène "red" (rouge) produit aussi des yeux rouges.

Quelques couleurs communes

Identifier le type de poil

Il existe 3 grands types de poils

- le poil lisse : c'est le pelage commun du rat. Les moustaches sont droites.

- le poil frisé : Le pelage "velours" est légèrement ondulé et assez épais. Le pelage "rex" est frisé et d'aspect laineux et peut présenter des "manques de poils" ou paraitre clairsemé par endroits. On peut également trouver des rats "double rex" (souvent quand les 2 parents sont rex) : le poil est frisé et rèche et le pelage est "très clairsemé", laissant des touffes de poils içi ou là. Au gré des mues, les poils peuvent tomber et ne pas repousser au même endroit. Le rat peut aussi paraitre totalement dénudé et n'avoir de poils que sur la tête ou l'arrière train. ces rats conservent tout de même un marquage de couleur, indépendamment de leur type de poil.

- le nu : certains rats n'ont pas de poils. On peut trouver des nu "fuzz" qui ont quelques poils en particulier sur la tête et des nus qui sont totalement dépourvus de poils.

Types de poils les plus connus

Identifier le type d'oreille

Il existe 2 types d'oreilles chez le rat : le standard et le dumbo

Le standard est le type "naturel" : une implantation de l'oreille assez haute et un pavillon arrondi.

Le "dumbo" est une implantation plus basse et le pavillon de l'oreille est plus plat.

rat-standard-et-rat-dumbo.jpg

Les rats sans queue

Il peut exister des rats sans queue ou présentant des queues réduites. ceci peut avoir plusieurs causes

- Consanguinité entrainant des malformations génétiques

- gène présent dans la lignée

- atrophie liée à une blessure au jeune age (il peut arriver qu'une mère blesse ses petits)

un rat sans queue ne présente pas de soucis particulier mais il aura peut etre plus de mal à grimper et sauter, la queue servant habituellement de balancier les aidant à trouver leur équilibre.

Les souches de laboratoire

On peut aussi distinguer différents type de rats selon les souches de laboratoire dont ils sont issus. Des lignées de rats ont été travaillées en laboratoire à des fins spécifiques de recherches. Ces souches présentent parfois des anomalies génétiques volontaires comme la tendance à l'obésité ou la tendance à développer des tumeurs, l'insuffisance rénale ou la defficience immunitaire.

De ces souches de laboratoire découlent tous nos rats domestiques, ce qui expliquent les nombreux soucis de santé rencontrés par nos ratous de compagnie...

Ainsi on peut trouver différentes souches comme les Wistar, Lewis, Sprague-Dawley, Long-Evans et d'autres plus spécifiques.

rat de laboratoire

Bienvenue sur le site de l'association

Logo rond

La nouvelle année arrive bientôt.

N'oubliez pas de renouveller votre adhésion !

×